Championnat

Ligue 2 – Tous les enjeux de la 33e journée

Grand samedi de Ligue 2 ce 17 avril avec les 10 rencontres au programme ! Les affiches Troyes-Caen et Clermont-Le Havre seront très importantes en haut de tableau pour la montée. Ensuite à 20h, les huit autres match se dérouleront dans le cadre du traditionnel multiplex du soir. Découvrez les enjeux pour cette J33.

La lutte pour la montée

Clermont (2e, 59 pts) vs Le Havre (12e, 39 pts)

Revigoré par sa belle victoire en milieu de semaine contre Amiens (3-0), Clermont a repris la deuxième place du classement et aborde une deuxième réception d’affilée avec confiance. En face, Le Havre doit fournir un dernier effort en cette fin de saison pour atteindre la barre symbolique des 42 points. Faire tomber une équipe de tête est l’un des derniers motifs de motivation pour une équipe qui aura vécu une saison décevante.

Auxerre (6e, 51 pts) vs Nancy (9e, 41 pts)

Avec sa victoire à Niort (4-0), l’AJA a réalisé une belle opération et est revenu à 4 longueurs du Paris FC. Auxerre sait qu’elle doit réaliser un excellent parcours en cette fin de saison et espérer des faux-pas devant pour de nouveau s’inviter dans le Top 5. En face, Nancy a battu Troyes ou Clermont récemment avec un nul contre Sochaux (0-0) lors du dernier match, et veut faire perdurer son statut de meilleure équipe de l’année 2021 pour atteindre le meilleur classement possible.

Rodez (13e, 38 pts) vs Paris FC (5e, 55 pts)

Battu à Amiens (1-0), Rodez avait pourtant bien négocié cette rencontre mais sans parvenir à faire preuve d’efficacité offensive. Un point à rectifier pour prendre des points face au Paris FC qui reste sur une série de 8 matchs sans défaite. Le club de la capitale est de nouveau sûr de sa force et ne voudra surtout pas briser cette spirale positive dans l’Aveyron pour conforter sa position dans le Top 5 et maintenir l’AJA à distance.

La lutte pour la montée ET le maintien

Toulouse (3e, 59 pts) vs Châteauroux (20e, 21 pts)

Le grand écart. A priori, Châteauroux devrait vivre une soirée difficile au Stadium, où Toulouse règne en maître. En effet, les Violets ont reporté les 8 derniers matchs disputés à domicile ! Avec un 4-1 contre Nancy comme dernier résultat. Seule ombre au tableau : les 7 joueurs positifs au Covid-19 et forfait pour ce match. En face, un mince espoir subsiste toujours pour la lanterne rouge, qui devra faire jouer son orgueil après la défaite contre Dunkerque (1-2) qui condamne quasiment le club désormais.

Dunkerque (17e, 34 pts) vs Grenoble (4e, 57 pts)

Après une victoire primordiale dans la lutte pour le maintien à Châteauroux, Dunkerque espère enchaîner face à Grenoble. Au match aller, la claque reçue 4-0 au stade des Alpes pique encore un peu. Une source de motivation supplémentaire pour l’USLD. En face, le GF38 a été le grand gagnant de la 32e journée en battant Caen. Les hommes de Philippe Hinschberger doivent reproduire le même contenu pour battre une autre équipe de bas de tableau.

Troyes (1er, 62 pts) vs Caen (15e, 36 pts)

Le leader est sorti frustré de son déplacement à Paris (1-1). Au-delà du résultat, ce sont surtout les suspensions de Laurent Batlles et Florian Tardieu qui embêtent l’ESTAC. Malgré tout, Troyes devra se serrer les coudes et a déjà prouvé qu’il savait passer outre les absences pour continuer sur son excellent rythme. En face, Caen est l’une des pires équipes de 2021 au niveau des résultats, et l’arrivée de Fabrice Vandeputte n’a pas encore créé de véritable électrochoc. Et si ce déplacement dans l’Aube était l’occasion de faire un gros coup et de prouver que Caen peut valoir mieux que sa 15e place ?

La lutte pour le maintien

Chambly (19e, 27 pts) vs Amiens (10e, 40 pts)

La place de barragiste de Guingamp, située trois points devant, est clairement dans le viseur de Chambly. Le FCCO le sait, il n’a plus beaucoup de joker et il n’a surtout plus beaucoup de temps à perdre s’il veut se maintenir. La réception d’Amiens, qui n’a plus rien à jouer cette saison, est l’occasion de faire une belle opération au classement. Il faudra s’appuyer sur la victoire contre Ajaccio (2-1) par exemple pour tenter de fondre sur EAG.

Valenciennes (8e, 43 pts) vs Guingamp (18e, 31 pts)

Guingamp, justement, continuer d’alterner le chaud et le froid au sein de ses matchs. La première période a été positive contre Toulouse (1-1), mais la deuxième a été laborieuse. Cette fois, les hommes de Fred Bompard vont devoir faire un match plein s’ils veulent prendre les trois points contre une formation de Valenciennes qui a renoué avec la victoire face à Chambly (2-1). Les Nordistes n’ont plus d’enjeu cette saison, si ce n’est de finir le mieux possible.

Sochaux (7e, 47 pts) vs Pau (16e, 35 pts)

Duel intéressant entre deux formations solides. Sochaux a lâché un peu prise avec le Top 5 mais ne finira pas en roue libre pour autant. En face, Pau n’a plus perdu depuis six matchs et vient de faire chuter Clermont (2-1). Les hommes de Didier Tholot ont pleinement pris la mesure de la division et ne feront aucun complexe au moment d’aller défier les Lionceaux sur leur terre. Un succès du promu lui ferait faire un énorme pas vers le maintien.

Ajaccio (11e, 39 pts) vs Niort (14e, 38 pts)

On classe cette rencontre dans la lutte pour le maintien même si on ne se fait pas trop de soucis pour Ajaccio et Niort cette saison. Deux formations qui espèrent valider leur ticket pour la saison 2021-2022 au plus vite et qui alternent les bons et les moins bons matchs depuis quelques semaines. Niort reste sur une claque 0-4 face à Auxerre et aura à coeur de réagir. Ce sera sans Olivier Kemen notamment, suspendu. En face, l’ACA vit une saison mitigée et veut enfin franchir cette barre des 40 points pour préparer la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *