Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (31e journée) – Nancy en quête d’un triptyque royal à Toulouse

Championnat

Après Troyes (1-5), après Clermont (1-0), Nancy s’attaque à Toulouse au Stadium ce samedi (15h) en ouverture de la 15e journée de Ligue 2. L’occasion pour l’ASNL de s’offrir les trois premiers dans l’ordre du classement. Mais en face, des Violets échaudés par leur défaite à Niort (1-0) avant la trêve veulent conquérir provisoirement le trône. Un duel royal.

L’enjeu

Il est clair pour Toulouse : mettre la pression sur Troyes et les autres concurrents à la montée. Une victoire avant tout le monde permettrait aux hommes de Patrice Garande de montrer qu’il faudra bien compter sur eux dans ce sprint final. Si le parcours du TFC est un peu en dents de scie ces derniers temps, celui à domicile frise l’excellente avec 7 victoires consécutives en championnat au Stadium ! C’est à la maison que le Tef” a consolidé sa place sur le podium, et pourrait aller chercher provisoirement la première position. Le coach pourra en plus compter sur l’ensemble de ses forces vives, à l’exception de Steven Moreira, suspendu.

De leur côté, les Nancéiens, meilleure équipe de 2021, ont validé leur maintien, et peuvent jouer totalement libérés. Si la 5e place paraît trop éloignée, le rêve de faire tomber les trois premiers d’affilée motive cette formation, comme l’a confié Jean-Louis Garcia en conférence de presse : « Je ne sais pas si une équipe a déjà battu les trois premiers à la suite. C’est difficile à vérifier. C’est en tout cas un défi énorme que l’on a très envie de relever. Je n’ai pas senti de relâchement cette semaine. Plus ils gagnent, plus ils sont à bloc ! » Seul point noir : l’absence du meilleur buteur Mickaël Biron, positif au Covid-19. Mais à noter le retour d’Amine Bassi pour compenser.

Le duel à suivre : Amine Adli/Kenny Rocha Santos

Ce sont un peu les deux catalyseurs de l’animation offensive de leur équipe respective. Amine Adli, formé à Toulouse, explose littéralement cette saison. Le potentiel était là, et le Pitchoun a franchi le cap du monde professionnel avec brio. Sa vitesse, sa technique, sa vision du jeu et son efficacité (7 buts, 5 passes décisives) font de lui un élément incontournable désormais pour Patrice Garande.

En face, Kenny Rocha Santos a pris une autre dimension cette saison. Déjà prêté par Saint-Étienne l’année passée, l’international cap-verdien était plutôt timide, dans l’ombre de son homologue Vagner Dias par exemple. Mais en 2020-2021, l’absence d’Amine Bassi dans l’entrejeu a comme libéré Rocha. Le milieu de terrain a notamment pris la responsabilité des coups de pied arrêtés avec aisance. Et n’hésite plus à se projeter pour terminer les actions (6 buts, 6 passes décisives).

Ligue 2 – Kenny Rocha Santos élu joueur du mois de mars sur MaLigue2 !

La stat’ : 87 et 82

On devrait avoir du spectacle cet après-midi au Stadium ! Selon l’excellent compte Twitter “ASNL Database“, Toulouse et Nancy sont deux des quatre équipes qui amènent le plus de buts lors de leurs matchs cette saison. Soit 87 pour le TFC (55 marqués, 32 encaissés) et 82 pour l’ASNL (43 marqués, 39 encaissés). Ce sont Auxerre et Chambly qui sont intercalés avec 83 buts (50-33 pour l’AJA, 30-53 pour le FCCO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications