Ligue 2 – Olivier Kemen (Niort), le joueur clé de la 5e journée

Chamois Niortais

Après cinq journées de Ligue 2, les Chamois Niortais sont toujours leader du championnat. Contre le Paris FC (2-2), le club des Deux-Sèvres aurait même pu l’emporter alors qu’Olivier Kemen avait inscrit un doublé pour donner deux buts d’avance à son équipe. Le milieu de terrain est le joueur clé de la 5e journée.

A lire aussi >> Niort – Sébastien Desabre : « Ce match nul est loin d’être illogique »

A lire aussi >> Niort – Appel devant la DNCG, centre de formation, nouveau stade… l’équipe dirigeante fait le point

Niort regorge de surprises en ce début de saison. Personne n’attendait les Chamois aussi haut au classement dans un début de saison excellent, avec trois victoires et deux nuls. Du côté des buteurs, pareil. Personne n’aurait misé sur Olivier Kemen pour occuper la première position avec trois réalisations, à égalité avec Florian Martin et Mickaël Biron. Surtout pour un joueur qui n’évolue pas en attaque. Mais son énorme coffre et sa capacité à se projeter vers l’avant font de lui un atout redoutable pour Sébastien Desabre. Buteur décisif au Havre (victoire 1-0), l’ancien de l’OL a remis ça avec un doublé plein de sang-froid contre le Paris FC (2-2) dans une semaine faste.

Des prêts formateurs au GFC Ajaccio

A 24 ans, le Niortais semble arrivé à maturité. Doté d’un énorme potentiel, Olivier Kemen n’a sans doute pas eu la trajectoire escomptée. Malgré quatre apparitions en Ligue 1 avec Lyon entre 2015 et 2017, il ne parvient pas à bousculer la hiérarchie et à se faire sa place dans le groupe pro. Débute alors une série de deux prêts au GFC Ajaccio où Kemen peut s’aguerrir à la Ligue 2. Le club lui correspond parfaitement, et ses qualités de battant sautent aux yeux. 16 apparitions et 4 buts lors d’une demi-saison, puis 26 (pour 3 buts) lors de la suivante. On pensait alors voir sa carrière décoller et d’autres clubs s’intéresser à lui.

Une saison 2018-2019 blanche chez les pros, le rebond à Niort

Mais la saison 2018-2019 sera blanche, hormis quelques matchs de N2 avec l’OL. Passé par les équipes de France U17, U19 et même Espoirs, Olivier Kemen décide donc de se relancer de nouveau en L2 à Niort. Il débarque libre dans les Deux-Sèvres pour un contrat de trois ans avec beaucoup d’attentes placées en lui. Un peu trop, sans doute. Les qualités sont là, mais le joueur doit s’adapter à une nouvelle équipe et retrouver le rythme. Surtout que le collectif en plein doute la saison dernière n’aide pas forcément à se montrer sous le meilleur jour. L’arrivée de Sébastien Desabre et cette nouvelle saison semble donc permettre à l’ancien de l’OL de retrouver la plénitude de ses moyens. Dans cette forme, il est difficilement arrêtable, et le Paris FC l’a appris à ses dépends. La saison est bien engagée, reste désormais à confirmer sur la durée. Exactement ce qui a manqué ces dernières années aux Chamois Niortais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *