Ligue 2 – Auxerre laisse Troyes en plan

Debrief

Après 2 défaites de rang à domicile, Auxerre devait se racheter devant son public. Quoi de mieux que la réception de Troyes, ce lundi soir, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 2, pour le faire ? Mission accomplie, non sans difficulté et avec un net changement de plan…

A lire aussi >> Toulouse – Les réceptions d’Auxerre et de Troyes à huis clos

Les Bourguignons étaient-ils tétanisés ? Ils ont, en tout cas, totalement raté leur entame de rencontre. Heureusement sans conséquence au tableau d’affichage. A la fin du premier quart d’heure, Troyes avait déjà mis Léon 2 fois à contribution. Sur une frappe lointaine de Chambost (7e), puis sur une splendide reprise de volée de Suk (14e). Dans la foulée, Pintor ne pouvait cadrer la balle renvoyée par le gardien auxerrois. L’AJA était surtout dépassée dans le jeu. A côté de son sujet ? Peut-être jouait-elle contre-nature. Sa réaction, timide, intervenait en 2 temps. D’abord par Sakhi, dont la frappe s’envolait dans les tribunes (23e). Puis sur une lourde frappe de Le Bihan claquée en corner par Gallon (24e). Pas de quoi décontenancer Troyes ? Suk alertait de nouveau Léon d’un tir puissant (32e). Sans succès.

Troyes a perdu le fil

Alors, les Icaunais ont cru en leur chance après ce gros temps fort aubois. Brouillon face à GallonLe Bihan voyait Ngando surgir derrière lui pour dribbler son monde et cadrer son tir dans le but vide. L’AJA ouvrait la marque contre toute attente (1-0, 37e). Le réalisme face à la maladresse troyenne. Quelques minutes et la pause pour se remettre la tête à l’endroit, et les hommes de Laurent Batlles tentaient de repartir au combat. Mais si Pintor tombait encore sur Léon (48e, 51e), la fluidité du jeu troyen était bien moindre. Sa précision technique aussi. Les pertes de balle s’enchaînaient et avaient raison de la volonté de presser constamment le bloc bas auxerrois. Son visage a d’ailleurs été bien pâle jusqu’au coup de sifflet final, malgré la réduction du score de Yoann Touzghar (2-1, 90e+2).

Un Auxerre plus direct

Car la sanction, elle, n’avait pas attendu. Le K-O signé Le Bihan. L’ancien Niçois ne se posait pas de question pour reprendre de volée le centre d’Arcus (2-0, 59e). Bien moins en maîtrise que d’habitude, majoritairement privés de ballon, les Icaunais ont eu l’idée d’afficher des qualités qu’on ne soupçonnait guère, à l’image d’un jeu plus direct. Au classement, Auxerrois et Troyens se retrouvent avec 6 points. Dans un ventre mou qu’est pour le moment heureux de retrouver l’AJA, qu’aurait aimé quitter l’ESTAC.

La feuille de match

Ligue 2 – 4e journée

Auxerre-Troyes : 2-1 (1-0)

Buts : Ngando (37e), Le Bihan (59e) pour Auxerre ; Touzghar (90e+2) pour Troyes.

Avertissements : Arcus (61e) pour Auxerre ; Tardieu (79e), Salmier (88e) pour Troyes.

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard – Coeff, Sakhi – Ngando (Dugimont, 72e), Autret (Bellugou, 90e), Fortuné (Begraoui, 85e) – Le Bihan.

Non-entrés en jeu : Laiton, Boto, Ndom, Sorgic.

ESTAC : Gallon – Raveloson, Giraudon, Salmier, Mambo – Kouamé (Mutombo, 72e), Chambost (Touzghar, 65e), Tardieu – Pintor (Domingues, 80e), Ba (Lumeka, 65e), Suk (Saint-Louis, 72e).

Non-entrés en jeu : Rénot, Vita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *