Quatrième épisode ce jeudi de notre tour des clubs de Ligue 2 avec les Chamois Niortais. Dix-huitième la saison dernière, le club des Deux-Sèvres s’est sauvé in extremis à la différence de buts, et a échappé aux barrages. L’objectif est simple pour le CNFC : retrouver de la sérénité et obtenir un maintien plus serein, tout en continuant de développer les jeunes joueurs. Le nouvel entraineur, Sébastien Desabre, se confie longuement sur MaLigue2 pour évoquer son arrivée au club, ses expériences en Afrique, et ses attentes pour la saison 2020-2021.
A lire aussi >> Amical – Niort s’incline contre St-Brieuc
A lire aussi >> Mercato – Ancien capitaine de Niort, Matthieu Sans signe en N1
Crédit photo : Chamois Niortais FC
MaLigue2 : Après de nombreuses expériences sur le continent africain, notamment dans des clubs prestigieux et avec des titres remportés, vous aviez cette envie de revenir coacher en France ?
Sébastien Desabre : Mon envie était de revenir dans un club français pour trouver de la stabilité au niveau d’un projet. Quand j’ai discuté avec le président, les personnes de Niort, ils m’ont présenté un projet à moyen terme pour bonifier les jeunes du club, et essayer de mettre en place un projet de jeu sur la Ligue 2. C’est ce qui va permettre de me donner du temps pour mettre mes idées en places, d’avoir une équipe à maturité à moyen terme pour franchir un cap.
Le club a frôlé la relégation la saison dernière, vous allez devoir enclencher une nouvelle dynamique.
Il y a beaucoup de choses à faire. Il y a de la qualité technique, on est jeunes, il va falloir serrer les dents au départ, être quand même ambitieux et se donner du temps pour que nos jeunes arrivent à maturité pour être consistant sur un championnat de Ligue 2. C’est ce qui m’a intéressé. Il y a beaucoup de travail, mais les garçons sont réceptifs et il y a de la qualité dans le groupe. On va, c’est sûr, avoir une équipe assez jeune, mais le principal sera de s’améliorer au fur et à mesure des matchs.
Parfois la jeunesse, c’est aussi un poil d’immaturité, mais ça peut être aussi un point positif dans le dynamisme, la prise de risques, l’insouciance. On va essayer d’encadrer cela, de garder leur créativité en maîtrisant des principes de jeu pour qu’on soit cohérents sur le terrain.
De quelle manière souhaitez-vous voir évoluer votre équipe cette saison, qu’attendez-vous de votre groupe ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter