Ce mercredi 20 mai se tient l’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Une réunion décisive pour les décisions concernant la fin de saison en Ligue 1 et Ligue 2. Mais également importante pour deux points financiers sujets à discussion ces derniers jours.
Tout d’abord, la répartition des nouveaux droits TV entre clubs de l’élite et de l’antichambre du football professionnel. Comme expliqué ces derniers jours par le président Ferracci, la Ligue 2 souhaite une augmentation de sa part des droits TV, passant d’environ 8 à 12 %. Etant donné l’augmentation des droits, cela signifie un passage de 110 millions à environ 160 millions d’euros. Un changement que le collège des clubs de Ligue 1, réuni aujourd’hui, ne souhaite pas approuver comme le relate le journal Le Parisien.
A lire aussi >> Barrages Ligue 2 – Les maires écrivent à Noël Le Graët pour accéder en Ligue 1
Le quotidien va même plus loin en expliquant que la fracture s’est encore creusée entre présidents de Ligue 1 et Ligue 2, ces derniers menaçant de boycotter l’Assemblée Générale prévue demain après-midi. Or, plusieurs clubs de Ligue 1 ont besoin de la validation de l’Assemblée Générale pour valider le second aspect financier de la réunion : le Prêt Garanti par l’Etat de plus de 220 millions demandé par la LFP pour soulager la trésorerie de clubs en difficulté. Il reste donc quelques heures aux décideurs du football français pour s’accorder et trouver une issue positive avant l’Assemblée Générale prévue à 15h.