Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui au RC Lens (2e) qui espère que l’exercice actuel sera synonyme de montée en Ligue 1. Répondant ainsi aux efforts économiques consentis par la direction l’été dernier.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Il est meilleur, après 28 journées, que l’an passé. Les Sang et Or disposent que 53 points. C’est 5 de plus qu’à la même période, il y a un an. Néanmoins, les deux saisons ne peuvent se ressembler. L’actuelle a montré des Lensois plus réguliers. Du moins plus longtemps. Les Artésiens, après un mois d’août poussif, ont impressionné entre septembre et décembre. Les points perdus se comptaient sur les doigts de deux mains. Et c’est en leader que le Racing a fini l’année 2019.
Mais la reprise a au raison de la bonne santé lensoise. Contre toute attente, la machine s’est grippée. Les mauvais résultats ont occasionné l’éviction de Philippe Montanier. Un coup de poker pour le moment gagnant. Franck Haise a remis de l’ordre, avec 2 victoires en autant de sorties. De quoi repositionner Lens à la 2e place… peut-être synonyme de montée si la saison s’arrêtait !
La situation globale
En Artois, tout le monde espère la L1. Et peu importe la manière. Via une reprise de la saison, ou un arrêt. Personne ne chipotera ni ne boudera son plaisir. Après Lorient, Lens est la formation qui a le plus occupé l’une des deux premières places. Une montée ne serait donc pas illogique. Elle viendrait valider le travail de sape des dirigeants. Depuis la reprise du club, un chantier important a été réalisé. D’abord via une restructuration interne, un PSE, puis une augmentation des moyens sur le sportif. Si le budget, important, prend en compte les lourdes charges structurelles du club, la masse salariale a elle été revue à la hausse l’été dernier. Car Joseph Oughourlian l’a bien compris : une montée cette saison permettrait à son club de toucher des droits TV renégociés à la hausse à partir de l’été prochain en Ligue 1. Et donc une amélioration sensible de la santé financière du club minier. Mais aussi et surtout ramener un club populaire parmi l’élite, avec l’explosion de joie de tout un peuple qui irait avec !
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Auxerre
Reçoit Nancy
Va à Lorient
Reçoit Rodez
Va à Sochaux
Reçoit Valenciennes
Va à Chambly
Reçoit à Ajaccio
Va à Niort
Reçoit Le Mans
Projection sur la fin de saison
Si reprise il y a, le Racing défiera deux formations qui n’ont plus rien à espérer. De quoi permettre une reprise favorable ? Il le faudra, car les Sang et Or iront ensuite à Lorient (31e journée) pour le choc au sommet. Il pourrait laisser des traces. D’autant qu’après, il y aura du beau monde. Le derby face à Valenciennes, mais aussi des déplacements à Chambly et Niort, des candidats au maintiens. Ainsi que la réception d’Ajaccio (36e journée), qui pourrait bien être une finale avant l’heure.