Championnat

Coronavirus – Basket, rugby, handball… les décisions des autres disciplines concernant les montées et les descentes

A l’image du football, toutes les autres disciplines sportives sont à l’arrêt complet depuis l’apparition du coronavirus en France. Mais à l’inverse du ballon rond, quelques Fédérations qui régissent d’autres sports ont déjà acté des décisions quant à la saison 2019-2020 en cours, avec des décisions différentes concernant, notamment, les montées et les descentes.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les dates votées par la LFP font réagir

Basket : saison blanche décrétée en amateur

La FFBB a fait grincer des dents les équipes qui jouaient la montée, et a provoqué du soulagement chez les lanternes rouges. En effet, du côté de la Fédération de basket, la décision de stopper toutes les compétitions amateurs a été prise dès le 29 mars dernier, avec la saison blanche retenue. C’est à dire aucun titre décerné, ni aucune montée ou relégation. En revanche, la LNB, qui gère les deux premières divisions professionnelles, n’a pas encore pris de décision. La Jeep Élite et la Pro B restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Handball : Le gel du classement à date en amateur

La Fédération de Handball a elle aussi pris assez tôt la décision de stopper toutes les compétitions amateurs. Mais à l’inverse du basket, la solution de la saison blanche n’a pas été retenue. « Afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l’ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux, le bureau directeur a décidé qu’il n’y aurait pas d’année blanche et que les classements sont arrêtés à date« , a indiqué la FFH dans son communiqué. Les championnats professionnels sont eux suspendus mais pas encore arrêtés, et la solution de faire passer la D1 de 14 à 16 équipes (aucune relégation, 2 montées de D2) la saison prochaine est sérieusement envisagée.

Rugby : pas de descentes mais des montées en amateur

La FFR a également pris la décision de stopper toutes ses compétitions amateurs. Avec la volonté de récompenser les équipes qui ont performé jusque-là, sans pénaliser celles qui étaient à la traîne au classement. Ainsi, aucune relégation ne sera prononcée, mais des montées seront bien actées en prenant le classement au moment de l’arrêt des championnats avec un recours aux péréquations nécessaires (cf tweet ci-dessous), avec une augmentation du nombre de formations inscrites dans chaque division en 2020-2021 jusqu’en Fédérale 1 (D3). En revanche, la FFR et la LNR doivent désormais trouver un terrain d’entente pour faire monter les équipes de D3 en Pro D2. Car aucune décision concernant les championnats professionnels n’a encore été prise par la Ligue, présidée par Bernard Laporte. Mais la tendance serait à une saison blanche pour le Top 14 et la Pro D2. Une décision est attendue pour fin avril.

Et le football dans tout cela ?

Sauf retournement de situation, la FFF devrait annoncer cette semaine l’arrêt de ses compétitions en amateur jusqu’en Régional 1. Le président Noël Le Graët exclut la possibilité de faire une saison blanche. Le dirigeant est même favorable à conserver les promotions, tout comme les relégations. Mais si le principe de montée est conservé, pas sûr que ce soit le cas au final pour les descentes. Pour décider du classement, la FFF appliquerait un quotient nombre de points/nombre de matchs joués à date du 13 mars 2020. Concernant le foot professionnel, la LFP continue de travailler à un calendrier de reprise en fonction de l’annonce du président Emmanuel Macron ce lundi soir. Et comme l’a précisé le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, « aucune conséquence d’un éventuel arrêt des championnats » n’a encore été traitée par le bureau de la LFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *