Paris FC

Ligue 2 – Le Paris FC doit garder le rythme

Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Après les trois derniers de la classe, poursuivons avec le premier non-relégable, le Paris FC.

Soutenez MaLigue2 en vous abonnant

Le bilan comptable

Avant-dernier à la trêve hivernale, le Paris FC s’est séparé de Mécha Bazdarevic. Les Parisiens ont fait venir René Girard pour aller décrocher le maintien en Ligue 2. Depuis décembre, le club parisien n’a perdu que 2 fois. Il a surtout su montrer de réels progrès dans l’expression collective, gagnant 3 fois de suite en février. Accrochant Le HavreClermont et allant chercher un nul à Troyes (1-1) avant la coupure forcée. Sur les 5 derniers matchs, les équipiers de Jérémy Menez ont pris 10 points. Soit plus d’un tiers de leur total (28).

La situation globale

L’hiver a permis d’alléger un effectif pléthorique, garni d’une petite quarantaine de contrats. Des joueurs décevants ont plié bagages. D’autres sont arrivés, comme Vincent Koziello qui a stabilisé l’entrejeu parisien. Mieux, des cadres décevants lors de la phase aller ont su saisir leur nouvelle chance. Parmi eux, Vincent Demarconnay est redevenu un rempart dans les cages. Si la défense patine encore parfois, et si Jérémy Menez peut se montrer aussi brillant qu’agaçant parfois (comme face à Lens), le PFC tient un rythme qui pourrait lui permettre d’accrocher le maintien loin d’être une évidence il y a peu.

Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018

Le calendrier final

Reçoit Châteauroux
Va à Caen
Reçoit Grenoble
Reçoit Orléans
Va à Auxerre
Reçoit Nancy
Va à Guingamp
Reçoit Valenciennes
Va au Mans
Reçoit Lorient

Projection sur la fin de saison

Le Paris FC a plus que jamais son destin en main. Déjà car il occupe une position envieuse par rapport à ses poursuivants. Mais aussi car son calendrier lui offrira le loisir de se mesurer à eux. Au menu : quasiment que des candidats au maintien. Seul Lorient, lors de la 38e journée, peut faire peur aux hôtes de Charléty. Reste à ces derniers d’arracher leur maintien avant. Et il y a matière, puisque la reprise de la saison signifiera la réception de Châteauroux, à 6 longueurs seulement des Parisiens. Puis, il y aura Caen (34 points) avant une double réception, dont celle d’Orléans, la lanterne rouge. Ensuite, des formations qui n’auront sans doute plus rien à jouer. La finale pourrait avoir lieux du côté du MMArena, lors de la 37e levée. Une finale à éviter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *