Chamois Niortais

Niort – Se sauver pour enchaîner une neuvième saison en Ligue 2

Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Après les deux relégables Orléans puis Le Mans, poursuivons avec le barragiste, le Chamois Niortais FC.

Soutenez MaLigue2 en vous abonnant

Le bilan comptable

Avec 26 points, Niort ne doit sa position de barragiste qu’à la différence de buts. Moins 11 contre moins 15 pour Le Mans. Avec sept longueurs d’avance toutefois sur Orléans. Le Paris FC est deux points devant, et possède une différence de buts encore plus mauvaise : moins 18. Une donnée importante donc pour Niort, qui marque autant que les Manceaux (30 réalisations, 11e de Ligue 2) mais encaisse moins (41 buts, 18e de Ligue 2). Avant-dernière équipe à l’extérieur (2 victoires, 3 nuls et 9 défaites !), Niort réalise un parcours honorable à la maison (15e, 4 victoires, 5 nuls, 5 défaites). Rayon statistique, arrêt obligatoire sur Ibrahim Sissoko : 15 buts pour la bonne pioche du mercato d’été, dont la plus longue période sans marquer n’aura été que de cinq matchs (en partie à cause d’une expulsion).

La situation globale

Après un début de saison correct, les Chamois Niortais ont connu un énorme trou à partir de septembre : 6 points pris en 13 matchs de Ligue 2, avec une seule victoire en championnat (contre Rodez 2-1) et des qualifications en Coupe. Une Coupe de France finalement fatale au coach Pascal Plancque début 2020, avec une élimination à domicile contre les amateurs de la JS Saint-Pierroise (1-2) ! Depuis l’arrivée de son remplaçant, Franck Passi, Niort a alterné le bon et le moins bon. Très friable défensivement, les Niortais ont livré des rencontres spectaculaires (4-4 contre le Paris FC, défaite 4-3 à Caen) qui se sont révélées de mauvaises opérations comptables. Heureusement, deux succès importants à René Gaillard contre Orléans (2-0) puis Valenciennes (1-0) ont remis de l’ordre, même si le dernier nul concédé contre Nancy (1-1) peut lui aussi laisser de gros regrets.

Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018

Le calendrier final

Va à Guingamp
Reçoit Le Mans
Va à Sochaux
Reçoit Lorient
Va à Rodez
Reçoit Clermont
Va à Ajaccio
Reçoit Chambly
Reçoit Lens
Va à Troyes

Projection sur la fin de saison

Indépendamment de sa volonté, Niort va arbitrer la lutte pour le Top 5. C’est ce qui saute aux yeux en jetant un coup d’œil sur les dix derniers matchs des Chamois : Lorient, Clermont, Ajaccio, Lens et Troyes seront au menu ! Portés par leur leader d’attaque Ibrahim Sissoko, les Niortais devront hisser leur niveau de jeu collectif. Ils peuvent compter sur des joueurs qui ont fait leurs preuves en Ligue 2 et savent se montrer décisifs : on pense à Valentin Jacob, Dylan Louiserre, Matthieu Sans et forcément Saturnin Allagbé, de retour dans les buts après sa longue blessure.

Le coach Franck Passi peut compter sur une colonne vertébrale solide (hormis contre Guingamp du fait de suspensions) pour bâtir une équipe capable de décrocher une quinzaine de points. Depuis 2012, Niort a décroché à trois reprises son maintien en Ligue 2 avec 42 points. Cette année, les Chamois comptent un point de retard sur le temps de passage en 2016 (27 points) et quatre sur 2013 (30 points). L’objectif est toujours réalisable, avec l’échappatoire barrage qui peut offrir une chance supplémentaire. En gardant à l’esprit que cela n’a guère réussi aux précédents dix-huitièmes de Ligue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *