Place à la 27e journée de Ligue 2 ce vendredi soir, avec le multiplex composé de 8 matchs. Lorient ne jouera que ce samedi contre Chambly et Paris FC-Lens lundi. En attendant, Ajaccio et Troyes ont l’occasion de creuser l’écart sur le 4e Lens. Clermont peut aussi revenir à hauteur des Sang et Or. Derrière, le peloton des poursuivants ne voudra pas lâcher le rêve de tutoyer le top 5. Enfin, dans le bas de classement, on suivra la réaction attendue du Mans, et la confirmation d’Orléans.
A lire aussi >>Guessouma Fofana : « Guingamp, intrinsèquement la meilleure équipe de Ligue 2 avec Lorient »
Le match choc : Valenciennes-Ajaccio
C’est le match de la dernière chance pour Valenciennes. Dernière chance d’espérer revenir sur l’AC Ajaccio, 2e, d’ici la fin de saison. Les Nordistes sont exactement à 10 longueurs des Corses avant cette affiche. 8e avec 38 points, le VAFC est un peu plus dans le dur ces derniers temps, notamment offensivement. A domicile, les protégés d’Olivier Guégan espèrent reprendre des couleurs et barrer la route au nouveau dauphin de Lorient. Sauf que les insulaires, qui ne réussissent pas toujours au Hainaut, veulent surfer sur leur belle dynamique et conforter leur place de second.
Le match des dynamiques inversées : Le Mans-Guingamp
Sur les 5 derniers matchs, Le Mans n’a pas gagné une fois (2 nuls, 3 défaites). En face, Guingamp n’a jamais perdu (2 nuls, 3 victoires). Ce choc entre le relégué breton et le promu sarthois s’annonce déséquilibré sur le papier. Mais les Costarmoricains se méfieront d’un sursaut d’orgueil de Manceaux touchés au plus profond. Dimanche, ils ont vu leur coach Richard Déziré être débarqué. Ce sera donc un tout nouveau Mans face à un EAG qui truste toujours le top 5. Dans les 2 cas, pas le choix : seule la victoire sera belle.
Le match de la passe de 3, quasiment un an après : Châteauroux-Le Havre
La dernière fois que Châteauroux a gagné 3 fois de suite, c’était à cheval sur avril et mai 2019. Dans cette courte série figurait déjà Le Havre. Le 26 avril dernier, les Normands avaient été battus 1-0 à Gaston-Petit. Les hommes de Nicolas Usaï rêverait d’infliger au HAC pareille déconvenue, après les victoires face à Lens (3-2) et à Grenoble (1-0). Ce serait un nouveau pas vers le maintien. En face, Paul Le Guen attend une réaction après le revers surprise devant Orléans (1-2). Tino Kadewere, lui, sera de retour.
Le match tout sauf nul : Orléans-Troyes
Les 2 clubs n’ont plus partagé les points depuis novembre dernier. Orléans et Troyes, c’est tout noir, ou tout blanc. Noir pour l’USO, qui n’a gagné que 3 fois depuis novembre. Bons derniers, les Orléanais ont toutefois relevé la tête au Havre (2-1) la semaine dernière. Confirmation ? Délicate, car l’ESTAC marche par série, et celle de 3 victoires consécutives est venue renforcer la confiance du groupe de Laurent Batlles…
Le programme
Valenciennes-Ajaccio
Auxerre-Niort
Caen-Grenoble
Châteauroux-Le Havre
Le Mans-Guingamp
Nancy-Clermont
Orléans-Troyes
Sochaux-Rodez