Debrief

Ligue 2 (22e journée) – Bousculé par Sochaux, Lorient s’en sort et s’envole

Leader de Ligue 2, Lorient l’est plus que jamais après la 22e journée. Ce samedi après-midi, les Merlus l’ont largement emporté à Sochaux (4-0). Le tout en étant mis à mal par un FCSM pas payé de ses efforts. Ce succès offre aux Lorientais un matelas de 5 points d’avancer sur leur dauphin, Lens, et 9 sur le troisième.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 22 buts du multiplex de la 22e journée de Ligue 2

Rarement, Lorient n’a été autant bousculé cette saison dans une mi-temps. Mis sous pression par un Sochaux plus imposant physiquement, les gabarits lorientais ont subi durant les 45 premières minutes. Mais, à la pause, Paul Nardi n’avait pas encaissé le moindre but. Un miracle suite à la demi-douzaine d’occasions du FCSM. Lacroix (31e, 36e), Sané (33e, 39e) et Ourega (45e+2) auraient pu faire trembler les filets morbihanais. Sans réussite. Ce réalisme qui souriait, à l’inverse, à la bande de Christophe Pelissier. Avec l’aide, un peu, de M. Stinat et des montants (2 poteaux, une barre pour Sochaux).

Sur la première attaque digne de ce nom, Kitala obtenait un penalty généreux. Légèrement accroché dans les airs par Teikeu, l’avant-centre offrait à Yoane Wissa son 13e but de la saison (0-1, 23e). Et si ce même Kitala voyait Prévot s’interposer à la demi-heure de jeu, il remportait son duel suivant, grâce à une merveille de balle en profondeur signée Le Fée (0-2, 45e). Cruel pour Sochaux. Heureux pour Lorient.

La 2e période redémarrait sur un rythme tout aussi intéressant. Kitala, encore et toujours, plaçait une tête claquée par Prévot (49e). Lasme, d’un tir légèrement trop enlevé, lui répondait (51e). Derrière au score, les Sochaliens n’en demeuraient pas moins dangereux et Weissbeck touchait du bois sur coup-franc. La pause n’avait pas eu raison de leur envie. Elle n’a également pas rendu plus friable une défense lorientaise qui pliait, sans rompre. Et puis, des 30 mètres, Abergel (dont c’était l’anniversaire) trouvait le petit filet de Prévot et anéantissait les derniers espoirs adverses (0-3) à l’heure de jeu. Ce ne fut pas l’ultime coup de grâce de Wissa (0-4, 83e) qui changeait la donne.

LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 2

La feuille de match

Ligue 2 – 22e journée – Stade Bonal (6 660 spectateurs)

Sochaux-Lorient : 0-4 (0-2)

Buts : Wissa s.p (24e), Kitala (45e), Abergel (62e), Wissa (83e) pour Lorient.

Avertissements : Paye (6e), Teikeu (22e), Rocchia (25e) pour Sochaux ; Wadja (29e) pour Lorient.

FCSM : Prévot – Paye, Lacroix, Teikeu, Rocchia – Thioune, Daham (Diop, 57e) – Weissbeck, Ourega (Dia N’Diaye, 77e), Lasme – Sané (Livolant, 67e).

Non-entrés en jeu : Jeannin, Touré, Diedhiou, Nader N’Diaye.

FCL : Nardi – Mendes, Laporte, Fontaine, Lecoeuche – Abergel, Wadja (Marveaux, 80e) – Cabot, Le Fée, Wissa (Hamel, 84e) – Kitala (Laurienté, 60e).

Non-entrés en jeu : Pattier, Delaplace, Hergault, Ponceau.

Vos commentaires :

  1. robi

    Très belle équipe de Sohaux devant une équipe de Lorient fébrile et pas à son niveau ,le fcsm ne mérite pas ce score.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *