Ce lundi soir, en clôture de la 21e journée de Ligue 2, Le Havre reçoit Troyes. Au Stade Océane, les 2 formations auront un objectif commun : gagner pour ne pas voir les autres s’envoler. Mais ces « autres » diffèrent, en fonction que l’on soit havrais et troyens.
A lire aussi >> Ligue 2 (21e journée) – Le groupe du Havre face à Troyes
A lire aussi >> Ligue 2 (21e journée) – Le groupe de Troyes face au Havre
L’enjeu
Troyes est, depuis vendredi soir, redescendu au 4e rang, juste derrière Ajaccio. Les Aubois, avec 38 points, voient le duo de tête prendre quelques longueurs. Après sa défaite à Clermont (2-3) et avant ce voyage, l’ESTAC possède 4 longueurs de retard sur Lens, 2e, et 7 sur le leader Lorient. Dès lors, chaque point comptera. Les protégés de Laurent Batlles n’ont pas envie d’en laisser encore en route. Surtout à une semaine de…se déplacer à Lens. Rester accrocher à ce podium sera primordial.
Rester accrocher, c’est aussi le leitmotiv du Havre. Mais les Normands partent de plus loin. Avec 32 unités, ils doivent déjà revenir dans le top 5. Et donc doubler Vaenciennes (6e) et Clermont (5e). Il n’est, pour l’heure, pas question de voir plus haut, tant les 10 points de retard sur les Sang et Or paraissent, pour l’instant, difficiles à combler. Quoi que… Ce succès ouvrirait l’appétit d’un Havre qui accueillera justement les Artésiens vendredi (22e journée). Un tournant ?
Le duel à suivre : Tino Kadewere/Boubakar Kouyaté
Ce sont les 2 meilleurs buteurs de leur équipe. Mais ils n’ont pas vraiment le même profil. Le premier est attaquant. Le second défenseur. Au Havre, Tino Kadewere affole les comptes (18 buts). Celui qui vient d’être vendu à Lyon, mais reprêté dans la foulée au HAC, entendu bien finir en boulet de canon, et permettre à son club de finir dans le top 5. En face, Kouyaté a déjà marquer à 5 reprises depuis le début de la saison. Aucun attaquant troyen ne fait mieux. Mais ce lundi soir, il aura surtout la tâche de museler Kadewere…
Le stat
Quand Le Havre ouvre la marque, les Normands ne perdent jamais. A l’inverse, quand Troyes concède l’ouverture du score, il perd à chaque fois !