Homme de la journée

Ligue 2 – Jessy Deminguet, le joueur clé de la 15e journée

La 15e journée de Ligue 2 a été marquée par un triplé. Il est l’oeuvre du Caennais Jessy Deminguet. Le milieu de 21 ans a inscrit autant de buts en une demi-heure qu’en deux ans chez les pros. Malheureusement, son réalisme offensif n’a pas permis au club normand de l’emporter (3-3 face au Mans). Il confirme néanmoins une progression réelle chez ce pur produit de la formation caennaise.

A lire aussi >> La Ligue 2 n’avait jamais autant marqué depuis un an et demi !

Il n’a pu savourer son triplé comme il se doit. Jessy Deminguet n’a pourtant pas l’habitude d’une telle efficacité. Jusqu’à cette réception du Mans, il n’avait marqué que…3 buts dans sa jeune carrière. Voici qu’il double son total en 30 minutes. Chez lui, devant son public, le milieu de 21 ans débutait son festival à la 26e minute. Parfaitement servi par Zady Sery à la limite du hors-jeu, Deminguet glissait, du gauche, le cuir sous la hanche de Patron (1-1, 26e). Une touche de balle, il n’en faudra également pas plus pour doubler la mise, 12 minutes plus tard. Sur un centre impeccable de Gonçalves, le natif de Lisieux ajustait, du droit, Patron.

A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Le résumé vidéo de Caen-Le Mans (3-3)

Une euphorie teintée de frustration

Enfin, sur un caviar de Zady Sery, il parachever son oeuvre en courant avec le ballon dans les buts manceaux (3-1, 56e). Il pensait avoir mis le SMC sur la pente d’un succès royal. La réaction mancelle venait adoucir son euphorie. « Ça fait plaisir sur le plan individuel, ce serait mentir que de dire le contraire, mais il y a de la frustration à l’arrivée », confiait-il à l’arrivée dans des propos repris par Ouest-France. Reste que sa performance confirme ses belles dispositions du moment, et son épanouissement certain après une année de Ligue 1 (20 matchs) marquée par la relégation normande en Ligue 2.

Une nouvelle envergure ?

Jessy Deminguet, lancé chez les pros par Patrice Garande il y a deux ans, compte déjà une cinquantaine de matchs en professionnel. Celui qui affectionne le poste de milieu relayeur a été désaxé par Pascal Dupraz, avec une certaine réussite depuis quelques semaines. Les chiffres confirment une influence grandissante dans le jeu caennais : 75% de passes dans le camp adverse, 61 duels gagnés pour 63 perdus. A titre de comparaison, c’est mieux que son compère du milieu Jessy Pi, même si leur rôle diffère. Ses 21 fautes subies depuis le début de saison (juste derrière Zady Sery) traduisent d’une surveillance toute particulière de ses adversaires. Elle devrait se renforcer ces prochaines journées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *