DNCG

De nouvelles mesures proposées par la DNCG pour mieux contrôler les clubs de L1 et Ligue 2

A partir de la saison prochaine, soit en 2020-2021, les nouveaux droits télés vont entrer en vigueur dans le football français avec une somme de 1,153 milliard d’euros annuels à se partager. Une nouvelle manne financière qui inquiète un peu la DNCG, soucieuse de ne pas voir les clubs professionnels prendre trop de risques dans leur gestion des comptes.

A lire aussi >> Le maintien tardif de l’AC Ajaccio par la DNCG « a ressoudé les liens »

Selon le journal L’Équipe, le gendarme financier du football va donc proposer de nouvelles mesures pour encore mieux encadrer les 40 clubs de Ligue 1 et Ligue 2. La mise en place de deux nouveaux ratios va être testée pendant deux ans (à condition que le Conseil d’Administration valide cette phase de test le 12 décembre prochain). Le premier : un club ne devra pas avoir une masse salariale supérieure à 70% de son chiffre d’affaires, auquel s’ajoute la plus-value moyenne des transferts réalisés lors des 3 dernières saisons.

Le deuxième ratio (qui ne s’appliquerait que si le premier n’est pas respecté) : le club devra avoir des fonds propres égaux aux passifs (dettes financières), à l’exclusion des dettes contractées pour développer les infrastructures et acheter des joueurs. Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, a présenté ce dispositif aux clubs de L1, et devrait le faire bientôt au collège des clubs de Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *