Ce lundi soir (20h45) en clôture de la 13e journée de Ligue 2, Le Havre AC reçoit l’AS Nancy-Lorraine au stade Océane. L’occasion pour les deux équipes de se rapprocher tout près du Top 5, à condition de retrouver le chemin de la victoire et de ne plus partager les points.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 12 buts du multiplex de la 13e journée de Ligue 2
L’enjeu
Six matchs sans victoire d’affilée en Ligue 2 pour Le Havre (8e, 18 points), le temps commence à paraître long pour les joueurs et les supporters du club Doyen. Dans le contenu, les joueurs de Paul Le Guen alternent le chaud et le froid, et ne parviennent plus à trouver la recette du succès. A domicile, le dernier match disputé à Océane a permis aux Hacmen de faire un bon nul contre l’ex-leader Lorient (2-2). Cette fois encore, la mission s’annonce tout aussi difficile face à l’AS Nancy-Lorraine. D’autant que le HAC n’a toujours pas véritablement trouvé d’autres solutions offensives que son duo providentiel Kadewere-Thiaré, qui doit être épaulé quand il est un peu moins en forme.
A lire aussi >> Ligue 2 (13e journée) – Le groupe du Havre face à Nancy
De son côté, l’ASNL (11e, 17 points) est l’équipe la plus difficile à battre depuis le lancement de l’édition 2019-2020. C’est bien simple, les hommes de Jean-Louis Garcia n’ont connu qu’un jour sans à Sochaux (3-0). Une seule défaite en championnat, mais beaucoup trop de matchs nuls. Avec 8 partages des points, le club au Chardon est le recordman cette saison… et n’avance pas aussi vite que désiré. Ce déplacement en Normandie est l’occasion pour lui de faire un joli bond au classement et de se rapprocher du Top 5 en cas de succès.
A lire aussi >> Ligue 2 (13e journée) – Le groupe de Nancy face au Havre, Ciss forfait
Le duel à suivre : Kadewere/Vagner
Ce sont sans doute deux des meilleurs joueurs offensifs de notre championnat. Débarqué blessé l’an dernier au Havre, Tino Kadewere s’est désormais très bien adapté à la Ligue 2 et affole les compteurs. Avec 11 réalisations, il est le danger numéro 1 pour tous les clubs adverses et caracole en tête du classement des buteurs. A Nancy, Vagner Dias Gonçalves est lui aussi le moteur de l’attaque. Dans un rôle plus excentré, le Cap-Verdien est doté d’une qualité de dribbles terrible, et d’une excellente patte sur les coups de pied arrêtés. Son but inscrit en semaine en Coupe de la Ligue à Montpellier avec un slalom génial prouve une nouvelle fois qu’il aurait sans doute sa place à l’étage du dessus. En attendant, le Stéphanois va tout faire pour aider l’ASNL à s’inviter tout en haut du classement.
La stat : 1
L’AS Nancy-Lorraine joue pour la toute première fois de la saison en décalé. Jusqu’à présent, l’ASNL avait disputé ses 12 premiers matchs de Ligue 2 le vendredi soir lors du multiplex. Cette fois, les Lorrains vont devoir s’adapter au fait de devoir évoluer le lundi soir à 20h45, avec un enchaînement dès ce vendredi contre l’ESTAC pour la J14. Le HAC de son côté avait déjà joué le lundi soir lors de la 12e journée avec un nul (0-0) à Valenciennes.