Debrief

Ligue 2 – A Niort, Lorient devra se contenter d’un point

En clôture de la 36e journée de Ligue 2, Lorient se rendait à Niort avec l’intention de récupérer sa quatrième place. Raté. Les Merlus ont été tenus en respect. La défense, point faible de ce Lorient version 2018-2019, a encore cédé à deux reprises : 2-2.

A lire aussi >> Une offre à venir de la Ligue 1 pour Alexis Claude-Maurice ?

Le fait du match

54e minute : Sur un long dégagement d’Allagbé, Autchanga gagne son duel de la tête et dévie le ballon pour Dona Ndoh. Ce dernier devance la sortie hasardeuse de Meslier et pousse le cuir au fond des filets. Les Niortais prennent l’avantage au score.

Le jeu

A ce rythme, Lorient va se retrouver à la lutte avec Lens pour éviter la 6e place. C’est déjà le cas ? En effet. Car les Merlus n’avancent pas à un rythme infernal. La faute à une irrégularité constante depuis le début de saison, amplifiée ces dernières semaines. Irrégularité qui a pour raison principale une défense bien plus friable (la pire depuis la 26e journée). Entre les blessures, donc celle de Saunier ce lundi soir, et bourdes d’un Ilan Meslier fébrile, cela rend délicate la tâche lorientaise.

La surprise, elle, venait de la composition de Mickaël Landreau, qui avait choisi d’aligner Pierre-Yves Hamel sur…l’aile gauche de l’attaque morbihanaise dans les Deux-Sèvres. Du coup, le Breton a ouvert la marque dans la peau du buteur qu’il est après avoir été transparent une demi-heure. Une frappe en pivot à l’entrée de la surface, plein axe, sur un service de Felipe Saad (0-1, 34e). Un but venu récompenser une demi-heure de domination (stérile) de Lorient. Le début de la fin.

Car les Chamois Niortais se sont ensuite plus lâchés, aidés par de fragiles visiteurs. Un mauvais renvoi de Kamissoko profitait à Jacob qui ajustait Meslier (1-1, 42e). Puis, juste après le repos, Ande Dona Ndoh n’avait qu’à suivre une déviation d’Autchanga sur laquelle le jeune portier des Merlus était trop court. Le meilleur buteur de l’histoire niortaise mettait les siens devant (2-1, 54e).

Alors ? Landreau se décidait à envoyer Ponceau et Wissa à l’abordage. Ce dernier s’est créé une belle occasion. Une frappe détournée en corner par Allagbé (78e). Juste avant, un sauvetage in extremis avait empêché Cabot d’égaliser (2-2). Trop peu, toutefois, pour espérer l’emporter, mais assez pour ramener un point. Grâce à ce diable de Wissa, buteur sur corner au bout du temps additionnel (2-2).

L’incidence au classement

Lorient chute à la 5e place avec 59 points. C’est deux de plus que Lens, le même total que le Paris FC, 4e. De quoi faire les affaires de Troyes, assuré de finir au moins 3e. A l’inverse, les Chamois Niortais peuvent savourer leur maintien presque acquis (44 points).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *