La 27e journée de Ligue 2 est morcelée. Mais le plus gros morceau aura lieu ce vendredi soir, avec un multiplex de 7 matchs. L’enjeu sera principalement en bas de classement, avec l’ensemble de la deuxième partie de tableau concerné. Parmi les membres du top 5, seul Brest a un coup à jouer, et creuser encore un peu plus l’écart avec ses poursuivants. Retrouvez les enjeux.
Le match choc : Sochaux-Nancy
Une fois n’est pas coutume, nous parlerons d’un choc qui concerne le maintien. Sochaux, 17e (25 points), reçoit Nancy, 18e (23 points) pour un tournant. Même si Alain Perrin minimise ce rendez-vous, il est de taille. D’ailleurs, l’ASNL l’a bien compris en invitant ses supporters à se rendre à Bonal. Un déplacement gratuit. Espérons, pour eux, qu’il ne soit pas pour rien. Plus que jamais, la victoire est impérative. Pour dépasser son adversaire du soir. Pour se rassurer du côté sochalien, où la tension est palpable.
Le match des mauvaises dynamiques : Niort-Béziers
Les Chamois Niortais restent sur 5 nuls et 5 défaites en Ligue 2. La dernière victoire remonte au dernier match de Patrice Lair sur le banc. Sans aucun doute un lien de cause à effet pour Pascal Plancque, qui commence à perdre patience. En face, l’AS Béziers atteint lui la barre des 12 rencontres sans avoir gagné. Et comme les Biterrois ne reçoivent pas ce vendredi, les chances de décrocher 3 points sont forcément plus importantes (Béziers n’a jamais gagné à domicile).
Le match du leadership provisoire ? : Châteauroux-Brest
A chaque fois que le Stade Brestois a eu l’opportunité de s’emparer du fauteuil de leader, il a loupé le coche. Dernier exemple en date ? Il y a deux semaines, à Ajaccio (1-1, 25e journée). Les Finistériens ont cette fois fort à faire à Châteauroux. S’imposer par 5 buts d’écart, au moins, sur la pelouse de Gaston-Petit. Certes, les Castelroussins attendent de gagner à la maison depuis le 30 novembre. Mais quand même… a moins que le SB29 s’inspire de son match aller. Il est en effet l’unique équipe de Ligue 2 à avoir passé 5 buts aux protégés de Nicolas Usaï (5-1, 9e journée).
Le match de la dernière chance : GFC Ajaccio-Clermont
Parle-t-on encore de play-offs en Auvergne ? A l’issue de la défaite (la 4e de suite) face à Lorient (0-1, 26e journée de Ligue 2), Pascal Gastien n’avait pas hésité à parler de…maintien. Le 9e du championnat (36 points) ne devrait pourtant avoir aucun mal à se sauver. Mais cela témoigne d’une confiance qui s’effrite. Consécutif aux 4 revers de rang, sans marquer le moindre but. Le top 5 paraît désormais lointaine (à 7 points). Pour continuer d’y croire, ramener les trois points de Corse est impératif, face à un Gaz qui n’a plus connu le goût du succès à Mezzavia depuis novembre.
Le programme
GFC Ajaccio-Clermont
Auxerre-Troyes
Châteauroux-Brest
Grenoble-Red Star
Niort-Béziers
Sochaux-Nancy
Valenciennes-AC Ajaccio