En clôture de la 14e journée de Ligue 2, le Stade Brestois est parvenu à ses fins. Les Finistériens ont battu Nancy, plus que jamais lanterne rouge (2-1). Mais, comme l’indique le score, la partie n’a pas été si simple pour le dauphin de Metz, loin de son niveau pendant une mi-temps.
© Photo Olivier Stephan Photographe
Le fait du match
83e minute : Une sortie ratée amenant un corner et…une bourde lourde de conséquences. Chernik a malheureusement offert sur un plateau la victoire au Stade Brestois. La tête de Castelletto était pourtant sur lui. En voulant capter le cuir de manière peu académique, celui-ci lui passe sous la poitrine et franchit la ligne. Le SB29 prend l’avantage et ne l’abandonnera plus.
Le jeu
En ne jouant qu’une grosse mi-temps, le Stade Brestois s’en sort bien. Les Finistériens ont d’abord été apathiques. Seul Court alertait Chernik (10e) d’une frappe à l’entrée de la surface. Seul et unique avant le tir du même Court sur la barre transversale (40e). Entre les 2, Nancy jouait juste. En tout cas plus que depuis le début de saison. Et ça ne peut qu’être mieux. D’ailleurs, les Nancéiens ont logiquement ouvert la marque par l’intermédiaire de Robic. L’ailier lorrain reprenait instantanément un mauvais dégagement brestois. Son tir rasant au premier poteau ne laissait aucune chance à Larsonneur (0-1, 21e).
Malheureusement pour elle, la lanterne rouge de Ligue 2 n’a pas su faire le break. Elle n’a pas vraiment eu les occasions pour. Elle aurait dû insister quand le SB29 semblait léthargique. Car dès le retour des vestiaires, les équipiers de Charbonnier ont réagi. Le meilleur buteur du championnat a sonné la révolte, et a égalisé d’une belle volée (1-1, 47e). A noter l’ouverture de Weber. Les Brestois ont alors fait passer un quart d’heure délicat à l’ASNL. Mais sans parvenir à se mettre devant au score. Faussurier reprenait un centre de Court au-dessus (48e) et Autret était contré in extremis (54e).
La dernière demi-heure, elle, fut plus décousue. Longtemps, les hommes de Jean-Marc Furlan ont dû s’adapter à la reconfiguration tactique (4-2-4) suite à la sortie d’Autret. Durant ce moment de tergiversation, Busin trouvait Larsonneur sur un coup-franc (72e). La première et unique occasion lorraine en 2e mi-temps. Et puis, Brest a remis un coup de collier. Si Butin butait sur Chernik (76e), Castelletto voyait le portier biélorusse rater sa prise de balle sur une tête consécutive à un corner. Une bourde lourde de conséquence puisqu’elle offrait les 3 points au nouveau 2e de L2 (2-1, 83e).
L’incidence au classement
Grâce à ce difficile succès, le Stade Brestois remonte à la 2e place de Ligue 2, avec 30 points, à une longueur du leader messin. Nancy reste dernier avec 5 petits points en 14 matchs… et 11 défaites.
Votre niveau de jeu actuel est il compatible pour jouer en ligue 1