RC Lens

Pourquoi Valenciennes-Lens n’est pas le véritable derby du Nord ?

Proches géographiquement, Valenciennes et Lens vont s’affronter, ce samedi (15h), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 2. Un derby géographique et… c’est tout ? L’absence de rivalité historique et sportive vient contredire cette notion qui n’a que l’air du temps pour elle. Alors, pourquoi Valenciennes-Lens n’est pas le véritable derby du Nord ?

A lire aussi >> L’appel d’offres pour la diffusion de la Ligue 2 entre 2020 et 2024 est lancé !

– Car vous avez déjà vu les supporters de deux clubs rivaux se mélanger avec sourire et bonne humeur en tribune. Et même dans le kop ou dans le parcage adverse. Surtout pour un match à enjeu comme le fut le barrage d’accession en L1, en 1991…

– Deux rivaux dignes de ce nom n’organiseraient jamais un match en soutien à l’autre… Allez imaginer Lens ou Valenciennes faire de même avec le LOSC.

– Dans un vrai derby, tu ne brandis pas la banderole : « Bon retour en L1, amis de VAFC », comme Bollaert l’a fait en 2006.

– Car à Lens ou à Valenciennes, on sait descendre à la mine.

– Le seul et unique derby pour VA comme Lens, c’est le LOSC…

– …Mais il faut bien placer le mot derby quelque part, depuis le temps que tu te fais chier en L2.

– Car la rivalité n’existe réellement que depuis… 2013, et le refus de Valenciennes de voir débarquer Lens au Hainaut. Oui, une rivalité montée de toute pièce.

– Tous ceux qui ont un peu de mémoire déplorent cette guéguerre inutile.

– Jamais Doumeng, Chelle et Roudet n’auraient pu vivre aussi sereinement un transfert entre VA et Lens à l’été 2008.

– Car Daniel Leclercq, tout simplement…

Vos commentaires :

  1. Emperor

    Depuis 4 ans c'est un vrai derby. Depuis que les valenciennois nous ont refusés de prêter leur stade c'est très tendu. D'ailleurs ça l'es déjà avant même l'échaufement en ce moment même ;) Quand on ne sait pas, on la ferme.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *