Le Havre

Ligue 2 – Le Havre veut y croire, mais le RC Lens vise la place de leader

Au Stade Océane, le RC Lens a l’occasion de s’emparer du fauteuil de leader de Ligue 2. Pour cela, les Sang et Or doivent s’imposer face au Havre, ce samedi après-midi (12e journée). Une rencontre à fort enjeu, pour le Racing mais aussi et surtout pour les Normands, qui ne veulent pas voir leurs rêves de L1 s’envoler…

Pourquoi s’intéresser à cette rencontre ?

Lens est-il réellement favori ? Sur le papier, sans aucun doute. Mais dans l’histoire récente, ses déplacements au Havre se soldent presque toujours par une défaite. On se souvient du mémorable 6-2 reçu par les protégés d’Antoine Kombouaré en 2013. Reste qu’il s’agit de la dernière fois où les Artésiens ont trouvé le chemin des filets au stade Océane… Depuis, ils n’ont plus marqué, et se sont inclinés à chaque fois. Les protégés d’Oswald Tanchot espèrent bien répéter ces performances et ainsi s’octroyer encore, un peu, le droit d’ambitionner l’élite. Car, 9e avant cette 12e levée, le HAC peut comptait jusqu’à 13 longueurs de retard sur ses visiteurs du jour, en cas de défaite. A l’inverse, une victoire relancerait une formation qui vient de s’incliner 2 fois consécutivement. Une troisième ferait tache.

Ce qu’il faut savoir

Un petit coup dur pour les Havrais, avec le forfait de Barnabas Bese. Ce samedi, Tanchot comptera, sinon, sur l’ensemble de ses titulaires. Il ne devrait y avoir aucune surprise dans le onze de départ. Même si on surveillera plus attentivement un secteur défensif en proie aux doutes. Et pour cause, les Havrais restent sur 2 matchs avec 3 buts encaissés à chaque fois. Arnaud Balijon pourrait-il remplacer Thuram, par exemple ? Le titulaire au poste n’est pas irréprochable dernièrement…

En face, c’est un onze qui devrait ressembler à celui vainqueur du GFC Ajaccio lundi soir (5-0). Philippe Montanier ne devrait pas changer ce qui a fonctionné…et ce qui marche depuis le début de saison. Grejohn Kyei devrait griller la politesse à Bencharki devant, et accompagner le trio irrésistible Ambrose-Gomis-Mesloub. En l’absence de Guillaume Gillet, c’est toujours le jeune Cheick Doucouré, qui a signé son premier contrat pro, qui sera aux côtés d’El Hadji Ba à la récupération.

La stat

0 : Le RC Lens n’a jamais gagné au stade Océane. Sa dernière victoire en terre havraise remonte à 2003, à l’époque de l’antre Jules Deschaseaux.

Vos commentaires :

  1. Moreau

    Que devient Mouaad Madri retour en première quand ? Je pense qu'il est très bon Il doit être en mesure de figurer dans le trio de l'attaque lensoise

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *