Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Debrief - 20 octobre 2018 Laurent Mazure 0 commentaire

Ligue 2 – Un formidable Gaëtan Charbonnier fait chavirer de bonheur le Stade Brestois face à Lorient

Ce samedi après-midi, sous le soleil finistérien, le Stade Brestois accueillait Lorient pour un derby chaud bouillant (11e journée de Ligue 2). Grâce à un Gaëtan Charbonnier stratosphérique, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, les locaux ont pris le meilleur sur des Merlus qui n’ont pas démérité (3-2).

A lire aussi >> Pour son développement commercial, MaLigue2 recherche un/des VRP multicarte

https://maligue2.fr/2018/08/08/maligue2-fr-se-dote-dune-progressive-web-app-et-de-push/

Le fait du match

76e minute : Les 2 équipes se dirigent vers un nul, lorsque survient le geste de ce début de championnat en Ligue 2. Un geste venu d’ailleurs d’un Gaëtan Charbonnier sur un nuage. Il élimine Felipe Saad à l’angle de la surface de réparation puis sert en retrait Gaëtan Belaud qui inscrit le troisième but brestois.

Le jeu

Brest et Lorient ont offert un match digne de la Ligue 1. Pas étonnant entre 2 candidats à la montée. Pas étonnant entre 2 formations en très grande forme. Ce qui l’est, c’est qu’un derby est d’ordinaire accroché, serré, peu ouvert et trop souvent cadenassé. Accroché, ce SB29-FCL l’a été. Pour le reste, il fut très intense, rythmé et ouvert. Ce n’était pas pour déplaire à un Gaëtan Charbonnier irrésistible. L’attaquant finistérien s’est offert un doublé. D’abord d’une belle reprise de volée (25e, 1-1). Puis d’une tête rageuse sur un coup-franc de Mathias Autret (2-2, 59e). Ses 10es et 11es buts de la saison. A chaque fois pour égaliser et remettre ses équipiers à hauteur des Merlus.

Car ce sont bien les protégés de Mickaël Landreau qui ont été les premiers en action. D’abord sur une frappe cadrée de Fabien Lemoine (6e), puis surtout par Julien Ponceau. Le jeune lorientais, pour sa première titularisation en Ligue 2, a ouvert la marque (12e, 0-1) sur un impeccable service de Vincent Le Goff. De quoi donner des regrets à Autret et Faussurier, qui ont eu la possibilité juste avant de faire vaciller un Le Blé plein à craquer (8e). Après l’égalisation brestoise, Alexis Claude-Maurice s’est mis en route. Une percée au coeur du milieu adverse, puis un décalage pour Mendes. Ce dernier a servi Courtet au second poteau. L’ancien Auxerrois n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les cages d’un Larsonneur impuissant (1-2, 35e).

Et puis, Gaëtan Charbonnier s’est chargé de la suite. D’abord en égalisant, donc (59e) puis en effectuant un geste de classe international. L’ex-Rémois s’est joué de Felipe Saad, laissant le ballon à l’intérieur des limites du terrain. Cela lui a permis de servir Gaëtan Belaud en retrait. Le capitaine fusillait Petkovic (3-2, 76e). La messe était dite. Charbonnier pouvait sortir, ovationné par un Le Blé debout. Oui, ce derby a d’abord été le sien.

L’incidence au classement

Le Stade Brestois prend provisoirement la deuxième place du classement (25 points) à 2 longueurs de Metz, leader. Lorient reste 4e (21 points). Lundi soir, le RC Lens peut de nouveau dépasser le SB29.

© Olivier Stephan Photographe

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport