Debrief

Ligue 2 – Le FC Metz, insubmersible, s’impose en costaud à Béziers

Dans le cadre du dernier match de la 7e journée de Ligue 2, le FC Metz a disposé difficilement de Béziers, ce lundi soir au stade de la Méditerranée. Sur une pelouse très difficile, les Lorrains ont fait la différence après le repos, par l’intermédiaire de Nguette, Diallo et Rivière. Aabid avait égalisé pendant un court instant.

Le fait du match

58e minute : Remplaçant au coup d’envoi, Habib Diallo, meilleur buteur du championnat, est lancé par Frédéric Antonetti. Un coaching gagnant. A la 81e minute, l’attaquant inscrivait son 9e but de la saison, avant de délivrer une passe décisive à Rivière.

Le jeu

On s’est longtemps demandé si la pelouse, où ce qu’elle représentait, allait tenir la distance. Ce fut la principale interrogation d’une pauvre première période. Allez, résumons-là en 2 occasions messines et une biterroise. Kanté (40e) voyait Oukidja s’interposer, et répondait au coup-franc de Boulaya, claqué par Novaes (22e). Un portier battu sur une tête de Niane, heureusement pour lui non cadrée (42e). Ce fut à peu près tout. La faute à une pelouse qui n’avantageait pas le jeu posé des Lorrains. Un tout pour le bloc de l’ASB, qui faisait parler sa force collective et son organisation. Ce n’était pas la deuxième défense de L2 pour rien.

Et puis, l’ASB sortait de son cocon, prenait un peu plus de risque dans un premier quart d’heure de la 2e période totalement à son avantage. Atassi butait d’abord sur Oukidja. L’ancien Strasbourgeois soufflait sur un tir trop croisé de Ramalingom, avant d’être sauvé par son poteau sur une tentative de Sidibé consécutive à une faute de main (59e). Metz, en bon leader, sait faire le dos rond et venir saper le moral de son adversaire. En 2 temps. D’abord sur une percée de Thomas Delaine, où Opa Nguette, trouvé en profondeur, pivotait avant de battre Novaes d’un tir sous la barre (0-1, 67e).

Puis par l’intermédiaire de Diallo et Rivière, remplaçants au coup d’envoi, qui venaient respectivement remettre les Grenats devant (1-2, 81e) et à l’abri (1-3, 83e). Entre temps, Aabid avait égalisé et fait douter un temps l’ogre mosellan. Un leader décidément insubmersible.

L’incidence au classement

Une septième victoire consécutive pour le FC Metz qui continue son cavalier seul en tête de Ligue 2 (1er, 21 points). Les Lorrains comptent toujours 3 longueurs d’avance sur Lorient (2e, 17 points). Béziers rétrograde au 15e rang, avec 6 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *