Le Havre

Oswald Tanchot fait le bilan du début de saison, du mercato et évoque la montée

Le Havre peut être crédité d’un début de saison moyen. Les Normands, 4es du dernier exercice en Ligue 2, n’ont pris que 9 points (2 victoires, 3 nuls, une défaite). Un bilan comptable insuffisant pour le coach havrais, Oswald Tanchot. Il était l’invité de nos confrères de France Bleu Normandie ce mardi soir, et en a profité pour revenir sur la gestion d’un mercato compliqué, avec le départ de Jean-Philippe Mateta, et pour parler d’un possible objectif de montée.

A lire aussi >> Anthony Le Tallec : « Ces 2 dernières années, il y a eu des touches avec Le Havre »

Le début de saison

« Si on prend la globalité, le début de saison est correct. Si on prend le championnat, c’est moyen. Le bilan est bon avec la Coupe de la Ligue. N’avoir que 9 points, c’est insuffisant. Il nous manque une victoire. J’ai de gros regrets sur le match à Brest (0-1), sur l’égalisation de Grenoble (1-1) à la dernière minute. Je ne suis pas surpris du début de saison. Je savais que la période estivale serait compliquée à gérer avec les rumeurs, les éventuels départs… C’est forcément déstabilisant. »

Le bilan du mercato

« C’est rare qu’un entraîneur soit 100% satisfait d’un mercato. J’ai toujours dit que j’attendais un attaquant… Nous ne l’avons pas signé. Je suis surtout content d’avoir su garder des joueurs importants. Mon rôle sera de faire progresser des joueurs et d’en révéler. Un mercato, c’est fait d’espoirs et de déceptions. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui compte, c’est de valoriser les joueurs au HAC, de les faire progresser. »

La montée ?

« C’est un raccourci et une facilité d’en parler. Je parle plus à l’intérieur du club. D’en parler, que fait-on en amont dans le quotidien, dans la philosophie ? Que fait-on en amont pour pouvoir la programmer ? Dans cette programmation, tout le monde doit s’y mettre. Nous nous sommes mis dans un quotidien de Ligue 2 depuis des années. On s’est mis dans une zone de confort qui fait qu’on peut toujours le dire et le revendiquer, mais que fait-on pour ? Une montée, ça doit transpirer dans tous les secteurs du club. Ensuite, on a peut-être un peu de légitimité pour dire que l’on va tout faire pour monter. »

Les moyens suffisants ?

« Je suis quelqu’un de très ambitieux. Ce n’est pas une finalité d’être en Ligue 2 au Havre. Il ne faut jamais se contenter de ce que l’on a, et ne jamais se satisfaire. Il faut avoir envie d’améliorer. On me donne les moyens pour monter. Je ne suis pas un entraîneur à plaindre. Je suis content des bons joueurs que l’on me donne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *