Qui est Rui Almeida, le nouvel entraîneur de l’ES Troyes AC ?

Troyes

Le Portugais Rui Almeida a rejoint l’ES Troyes AC le 30 mai dernier en tant qu’entraîneur principal. Retour sur la carrière de l’ancien entraîneur du SC Bastia et les possibilités que son recrutement offrent au club qui vient de redescendre en Ligue 2.

A lire aussi >> Officiel : Vincent Marcel prêté par Nice à Troyes

Rui Almeida reprend le poste d’entraîneur de Jean-Louis Garcia, ancien gardien de but et champion de France 1995 avec le FC Nantes. Reconverti en entraîneur après la fin de sa carrière de joueur, Garcia avait entraîné l’ES Troyes AC de 2016 à 2018 après être notamment passé par le Grenoble Foot 38, le Racing Club de Lens et l’Angers Sporting Club de l’Ouest. Il est remplacé par Rui Almeida après le retour du club en Ligue 2 à l’issue de la saison 2017-2018.

Polyglotte (il parle français, espagnol, italien, anglais et arabe en plus de sa langue maternelle, le portugais), Rui Almeida a commencé sa carrière dans les années 2000 dans son pays natal, le Portugal, en tant qu’entraîneur adjoint du Grupo Desportivo Estoril Praia, dans le district de Lisbonne avant de rejoindre le CD Trofense.

Sa carrière prend un nouveau tournant en 2010 quand il devient entraîneur de l’équipe Olympique de Syrie, qui a failli se qualifier pour les jeux Olympiques d’été de 2012, à Londres. Suite à la non-qualification de l’équipe, il reprend sa fonction d’entraîneur adjoint au Panathinaïkos, au Sporting Portugal, au Sporting Braga puis enfin au Zamalek SC.

Le palmarès de Rui Almeida en tant qu’entraîneur adjoint comprend une victoire au championnat du Portugal D3 avec Estoril en 2003, puis une autre l’année suivante au championnat du Portugal D2, toujours avec Estoril. Hors de son pays natal, Rui Almeida peut également se targuer d’avoir mené le Zamalek SC au rang de champion d’Égypte en 2015, offrant au club du Caire son douzième titre.

Fort de ce succès, Rui Almeida retrouve un poste d’entraîneur principal en 2015 auprès du Red Star FC, avant d’en être évincé en décembre 2016. Il rejoint ensuite le SC Bastia pour quelques mois, avant de s’en séparer par consentement mutuel en juin 2017 à la suite de la descente aux enfers du club, relégué en ligue 2 puis en National 1.

C’est donc un entraîneur aux expériences diverses et internationales qui rejoint l’ES Troyes AC, un club qui de son côté a aussi vécu des hauts et des bas ces dernières années. Champion de France de Ligue 2 en 2015 après une saison haute en couleurs, le club avait retrouvé la Ligue 1 pour la saison 2015-2016, deux ans après sa relégation. S’en suivra une alternance entre Ligue 1 et Ligue 2 pour le club qui retrouve la Ligue 2 pour la saison 2016-2017 après une saison en Ligue 1 chaotique. Troisième de cette saison, l’ES Troyes AC remonte en Ligue 1 pour la saison 2017-2018 avant de redescendre en Ligue 2 pour la saison à venir après notamment son match contre Monaco.

Rui Almeida parviendra-t-il à pousser son club pour prolonger cette alternance entre Ligue 2 et Ligue 1 ? Après trois mois sous son entraînement, l’ES Troyes AC est dans le dur avec une 19e place au classement. Les Aubois restent sur 4 défaites de rang après avoir engrangé une victoire 1-0 contre l’AC Ajaccio (1re journée). L’’ES Troyes AC doit immédiatement se ressaisir pour ne pas gâcher une saison qui s’annonçait palpitante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *