Présentation

Ligue 2 – Clermont veut décoller, Metz veut continuer à faire peur

Cette troisième journée de Ligue 2 se termine plus tôt que prévu ce samedi à 15h avec le choc Clermont-Metz pour clôturer ce week-end avant de retrouver la Coupe de la Ligue en milieu de semaine prochaine. Après un début de championnat mitigé, les Clermontois voudront faire tomber à domicile des Messins, qui souhaitent eux continuer leur sans-faute le plus longtemps possible.

Pourquoi s’intéresser à ce match ?

Lors du premier match à domicile de la saison, les joueurs du Clermont Foot avaient laissé leur public avec un goût amer suite au match nul 0-0 face à Châteauroux, loin du spectacle qui avait animé la fin de saison des joueurs de Pascal Gastien il y a quelques mois. Après un second match guère mieux perdu à Niort (4-2), les Auvergnats vont tenter d’offrir à nouveau à leur public un match de qualité en faisant chuter un adversaire de taille. De plus, une belle performance cet après-midi permettrait aux Clermontois de décoller au championnat et de refaire le plein de confiance avant le périlleux déplacement au Havre pour la prochaine journée.

En face, Metz inspire déjà la peur à ses adversaires dans ce championnat et veut garder la main mise sur la Ligue 2. Deux victoires en 2 matchs, 1ère place, meilleur buteur, meilleur passeur, meilleure attaque, meilleure différence de buts et tout ça au bout de 2 journées, il y a de quoi concrètement ambitionner la montée. Parmi les favoris, les Messins sont les seuls à vraiment être fidèles à leur statut (avec Lens), et leur entraîneur Frédéric Antonetti suscite l’admiration de ses pairs. Jean-Marc Furlan parlait d’un « monde d’écart entre Metz et le Stade Brestois » quand Oswald Tanchot déclare : « Aucune équipe n’est à 100%, à part Metz ». Didier Ollé-Nicolle quant à lui parlait tout simplement d’une « équipe de Ligue 1 » pour désigner les Grenats. Ainsi, les Lorrains auront à cœur de poursuivre leur belle série et continuer à régner sur cette Ligue 2 qui leur réussit bien jusque là.

A lire aussi >> Le FC Metz suspend la vente de billets en tribune Est Basse, et veut rouvrir les discussions avec la Horda Frénétik

Ce qu’il faut savoir

Du côté de Clermont, Pascal Gastien fait confiance aux mêmes joueurs que les semaines précédentes. On y retrouve le gardien Mehdi Jeannin, le capitaine Julien Laporte ou encore les deux buteurs du week-end dernier Florian Ayé et Alassane N’Diaye. La seule absence notable est celle de Rémy Dugimont, en délicatesse avec son tendon d’Achille. Le technicien auvergnat pourra également compter sur Johan Gastien et Lorenzo Rajot pour aiguiller son milieu de terrain.

En face, Frédéric Antonetti fait confiance aux mêmes joueurs que la semaine dernière. On y retrouve Ibrahima Niane, Renaud Cohade ou encore Habib Diallo, auteur d’un retentissant quadruplé face à Orléans après avoir remplacé Opa Nguette sorti sur blessure. Ce dernier est forfait et absent du groupe messin. Enfin, Farid Boulaya, meilleur passeur de Ligue 2 (3 passes), est également dans le groupe. L’ailier avait d’ailleurs participé au dernier Clermont-Metz du côté auvergnat et avait délivré 2 passes décisives lors de la victoire du CF63 2-1. Il pourrait s’illustrer à nouveau ce samedi, face à son ancien club.

A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont prend la tête du classement du fair-play devant Metz

La stat : 0

Clermont n’a pas encore connu la moindre défaite à domicile en 2018. Le dernier revers des Auvergnats à Gabriel Montpied remonte à la 19ème journée de la saison dernière (0-2) contre Sochaux en décembre 2017. Ils avaient notamment battu Reims (2-1) et accroché Nîmes (2-2) à domicile en 2e partie de saison. Forteresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *