C’est reparti pour un tour ! Ce vendredi 27 juillet marque le début de la saison de Ligue 2 version 2018-2019. Et quoi de mieux que de débuter avec un multi Ligue 2. 8 rencontres le composeront. Nous vous proposons donc de retrouver les principaux enjeux de la soirée ci-dessous.
A lire aussi >> Ligue 2 saison 2018-2019 : les pronos de la rédaction
Le match choc : AC Ajaccio-Troyes
Sur le papier, c’est assurément le plus beau choc de cette première soirée. L’AC Ajaccio, troisième du dernier championnat, reçoit le 19e de Ligue 1 la saison passée. Des Troyens qui, secrètement, rêvent de remonter immédiatement parmi l’élite et rééditer l’exploit de 2016-2017. En face, les Corses ont perdu quelques éléments et possèdent un groupe encore assez court, comme l’a concédé Olivier Pantaloni. Reste à voir comment l’ACA se comportera dans un François Coty difficilement prenable la saison dernière.
Le match de l’inconnu : Nancy-Béziers
Que donnera ce Nancy nouveau cru ? Les Nancéiens, 17es du dernier championnat, ont effectué un recrutement, sur le papier, expérimenté : Da Cruz, Séka ou encore Néry viennent solidifier un édifice désormais construit par Didier Tholot. Il sera intéressant de voir la première sortie lorraine dans son stade, où elle reste sur 3 succès de rang. En face, ce sera la grande première chez les pros pour l’AS Béziers. Des Biterrois qui arrivent avec une ossature conservée, et sûrement une dynamique entretenue. Des Biterrois sans complexe !
Le match de ceux qui ne se quittaient pas : Clermont-Châteauroux
Si vous avez bien suivi le dernier championnat de Ligue 2, Clermont et Châteauroux ont été considérées comme des équipes jumelles en fin de saison. Quand l’un gagnait, l’autre l’emportait. Même cas pour les nuls et les défaites. Mais en préparation, les Clermontois ont infligé une déculotté aux Berrichons (3-0). Il sera intéresser d’observer ces retrouvailles entre 2 anciens candidats à la montée, qui pourraient connaître des lendemains plus difficiles.
Le match des Sang et Or : Orléans-Lens
Un duel entre Sang et Or à la Source. L’US Orléans, affaibli sur le papier par rapport à l’an dernier, reçoit un RC Lens dont le visage a été modifié à 80%. Il est difficile de prédire dans quel camp basculera ce premier choc pour les 2 formations. On imagine non sans mal la motivation décuplée chez Yannick Gomis, nouveau Sang et Or face à ses anciens équipiers. Euh, nouveau lensois pour l’ex-orléanais.
Le programme
Sur beIN Sports 1 et beIN MAX
Clermont-Châteauroux
GFC Ajaccio-Paris FC
AC Ajaccio-Troyes
Nancy-Béziers
Grenoble-Sochaux
Orléans-Lens
Red Star-Niort
Valenciennes-Auxerre
Lorient-Le Havre (samedi)
Brest-Metz (lundi)