Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Entretiens avec joueurs - 18 juillet 2018 Laurent Mazure 0 commentaire

Entretien ML2 – Mehdy Guezoui : « Hâte de débuter la saison avec un nouveau coffre »

Avec seulement 20 apparitions en Ligue 2 la saison dernière, Mehdy Guezoui n’a pas été épargné par les pépins physiques. Désormais, l’avant-centre de Valenciennes se sent mieux. Très bien, même. Il aspire à disputer une saison pleine avec son club, et à l’emmener sur le devant de la scène. Du moins, réussir un exercice meilleur que son précédent. Entretien.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Réginald Ray : « Faire en sorte d’être le poil à gratter de la Ligue 2 »

MaLigue2 : Etes-vous revanchard par rapport à la saison dernière, amputée de moitié en raison de blessures ?

Mehdy Guezoui : Non, je ne suis pas revanchard. On va dire que j’ai hâte de commencer cette saison, et de voir ces pépins physiques derrière moi. L’année passée, après une grosse saison de National, je suis arrivé avec de grosses ambitions. Cela s’est bien passé les 2 premiers matchs, avant d’être stoppé par une blessure. Mais, même sur la préparation estivale, je me sentais moins bien que cet été par exemple, où je suis bien mieux. Je sens que j’accepte mieux la préparation physique que l’an dernier. Physiquement, je devais être un peu à la rue, et je l’ai payé cash.

Vous avez donc traîné votre blessure contractée très tôt dans la saison…

Oui, j’ai eu une blessure au bout de 2 journées. Puis, après, j’ai eu un souci au dos. Ce qui a engendré une alerte sur mon corps à chaque fois. Nous avons dû faire avec toute la saison. J’ai été géré par le coach au niveau des séances. Donc là, j’ai hâte de débuter la saison avec un nouveau coffre, bien dans ma tête et prêt physiquement.

Cela doit rester une déception sur le coup, de ne pas pouvoir apporter tout ce que souhaitiez…

Oui, c’est tout à fait ça. Quand tu es freiné par des pépins physiques, surtout avec mon profil de jeu. Si je ne suis pas bien physiquement, je ne suis pas bien sur le terrain. Oui, j’ai été déçu de la saison. Elle devrait cependant me servir pour celle à venir.

« Une bonne ambiance, c’est ce qu’il nous manquait l’an dernier »

Justement, quels sont vos objectifs personnels sur la saison à venir ?

Je ne me mets aucune statistique individuelle. Après, j’espère surtout ne plus me blesser. Je vais mettre tout de mon côté pour être bien. Je me sens beaucoup mieux, j’enchaîne les matchs, je marque, je suis décisif. J’ai envie de continuer sur cette lancée. Mon objectif, c’est d’enchaîner les matchs. Collectivement, j’ai envie de faire beaucoup mieux que l’an dernier, beaucoup mieux. Nous avons un bon groupe, une bonne ambiance. C’est ce qui nous manquait un peu l’an dernier. Nous en parlions avec les anciens, avec Ahmed Kantari, Johann Ramaré, Sébastien Roudet. On se disait qu’il fallait que ça vive un peu plus. Même le coach fait tout pour que ça vive encore mieux. Il y a des modifications au niveau de la salle de musculation, c’est plus aéré, tout le monde se voit davantage. Et même lors du stage, nous rigolions tous ensemble. Je pense que le groupe vit très bien. Mais nous devons enchaîner. Nous sommes sur 3 matchs amicaux sans victoire. Même si c’est de la préparation, des entraînements, il faut avoir ce goût de la victoire. Tout le temps.

Votre bonne préparation, avec un but à la clé le week-end dernier, vous donne aussi plus de confiance ?

Oui, cela me fait du bien. Je suis sur 2 buts et une passe décisive sur les 4 matchs de préparation. Je me sens mieux physiquement. Je travaille pour l’équipe, dans un rôle important. J’espère enchaîner. Mais je ne me prends pas la tête au niveau des buts, car je sais qu’il y aura des moments difficiles.

Ce groupe est-il plus fort que le précédent ?

C’est encore dur de savoir, car il n’y a pas eu beaucoup de mouvements. Les recrues nous apportent vraiment quelque chose. Je pense à Eden Massouema au milieu, c’est ce qui nous manquait. Joffrey Cuffaut est aussi bien à son poste. Je pense que des joueurs vont encore arriver. Donc, plus fort, on ne peut pas encore le dire. Mais déjà, nous nous connaissons beaucoup mieux.

« Envie de jouer les premiers rôles »

Défensivement, vous avez le retour d’Ahmed Kantari. Qu’est-ce que ça change de l’avoir quotidiennement sur le terrain avec vous ?

Il nous apportait déjà, l’an dernier, son expérience en dehors des terrains. Cela nous faisait du bien. Je me rappelle d’un match à Tours, où nous jouions le maintien, il était avec nous, il parlait aux plus jeunes. Tout le monde le respecte. Là, l’avoir sur le terrain, ça nous aide. Et puis, nous sommes heureux pour lui, sur les pelouses.

A lire aussi >> Les photos de l’entraînement de Valenciennes

En attaque, avec quels joueurs les automatismes sont-ils les plus simples ?

Personnellement, des joueurs comme Gaëtan Robail, Sébastien Roudet et Tony Mauricio sentent vraiment le même football. Ils t’envoient de bons ballons, ils aiment s’appuyer sur toi. J’aime vraiment jouer avec eux. La complicité, je l’ai surtout avec Sébastien et Gaëtan.

Le fait que ce dernier prolonge, c’est une bonne chose…

Oui, bien évidemment. Quand il est arrivé, il a directement pu marquer. Le coach lui a fait confiance et il a rendu cette confiance. Pour nous, c’est très bien qu’il prolonge. Sur toute une saison, il peut nous apporter sa réussite.

Après avoir longtemps joué le maintien, Valenciennes peut-il viser plus haut cette saison ?

Nous espérons. Nous travaillons au quotidien pour ça. Je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs très hauts. J’aspire toujours à faire mieux que la saison précédente. Cela fait un an que je suis à Valenciennes, et je sais que ça fait des années que VA joue la même chose. Nous, les joueurs, sommes acteurs. C’est à nous de modifier la donne. Nous avons envie de jouer les premiers rôles. On commence avec les ambitions de battre n’importe qui.

Propos recueillis par Laurent Mazure

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport