Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Havre AC - 27 mai 2018 Laurent Mazure 0 commentaire

Le jour où… Pierre Bellemare a sauvé Le Havre !

Animateur, journaliste et grand homme de la télévision française, Pierre Bellemare est décédé ce samedi 26 mai, à l’âge de 88 ans. Inventeur du prompteur, notamment, celui qui a commencé sa carrière en 1954 à l’ORTF n’a jamais cessé d’être créatif. Comme dans le cadre de son émission « Vous êtes formidables », où celui qui se définissait comme producteur-animateur est venu au secours du Havre.

A lire aussi >> Oswald Tanchot certifie sa présence sur le banc du Havre lors de la reprise, le 25 juin

En 1956, le club doyen du foot français est au plus mal. La 12e place de Ligue 2 est la preuve de résultats en déliquescence. Le président Perrigault démissionne le 30 juin de la même année. Surtout, la situation financière est très inquiétante puisqu’il manque 5 millions de francs. « Le Havre, le plus vieux club de foot de France (NDLR : fondé en 1872) , était menacé de disparition en raison de problèmes financiers. A la suite de l’émission, le club havrais a été sauvé », se rappelait, en 2010, le journaliste.

A lire aussi >> Alain Bossard (FC Lorient) sacré meilleur speaker de Domino’s Ligue 2

L’émission de Pierre Bellemare est une aubaine. Dans « Vous êtes formidables », il est question de faire appel à la solidarité des auditeurs. C’est un peu l’ancêtre du crowdfunding. A l’antenne, le journaliste lance : « Vous ferez un effort pour que le HAC vive ou alors s’il ne vous intéresse pas, pour le tuer ». 2 millions de francs sont récoltés en 20 minutes. Les dons se poursuivent au-delà de l’émission. Même le président de la République de l’époque, René Coty, contribuera à la survie du HAC. Plus de 7 millions de francs sont collectés, grâce à plus de 11 000 personnes.

Dans son édition du 5 juillet 1956, le journal « Le Havre » titrait : « Bravo les Havrais…et merci, vous avez été FORMIDABLES ». Merci, aussi et surtout, Pierre Bellemare.

 

Retrouvez cette histoire et bien d’autres dans Histoire du Havre Athletic Club Doyen des clubs français, Paris, Horvath, 1986.

Source : Ehistoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport