La Domino’s Ligue 2 sur un plateau. Tout en un. Ce vendredi soir, l’avant-dernier multi Ligue 2 de la saison propose 10 matchs (attention, coup d’envoi à 20h45 !). Toutes les équipes seront sur le pont pour une soirée qui peut officialiser la montée en Ligue 1 du Nîmes Olympique ou la relégation de QRM. Pour le coup, ces enjeux seront présentés un peu différemment. Les matchs des équipes jouant la montée, ceux se battant pour le maintien. Les autres ? Ils ont fait le nécessaire, ou pas, pour finir la saison en roue libre. Place aux enjeux, épisode 37.
La course à l’élite : Nîmes-GFC Ajaccio & Auxerre-AC Ajaccio
Une victoire ne suffira peut-être pas au Nîmes Olympique pour officialiser sa montée en Ligue 1 dès ce vendredi soir. Certes, avec une différence de buts de +34 contre +19 à l’AC Ajaccio, posséder 3 points d’avance à une journée de la fin serait quasiment synonyme de L1. La règle, c’est la règle. Alors, le NO doit l’emporter et compter sur un faux-pas de l’AC Ajaccio, en déplacement chez un AJ Auxerre qui n’a plus rien à jouer. D’ailleurs, le GFC Ajaccio, non plus, peut décompresser après avoir lutté pour se maintenir. Finalement, rien n’empêche le 2e et le 3e de L2 de l’emporter, et donc de faire un pas de géant vers l’élite pour l’un, assurer le play-off 2 pour l’autre.
A lire aussi >> Play-offs et barrages : dates, horaires et mode d’emploi
La course aux play-offs : Niort-Le Havre, Orléans-Châteauroux & Sochaux-Clermont
A l’instar des 2 équipes visant la 2e place, Le Havre, Châteauroux et Clermont affrontent des adversaires qui n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison. Les Normands, qui viennent de s’imposer chez le leader rémois, partent avec le plein de confiance chez une équipe incapable de gagner à domicile en 2018. Châteauroux, malgré sa défaite contre Auxerre vendredi dernier (1-2) est toujours en course pour les play-offs. Les Caslteroussins disposent d’une longueur de retard sur Clermont, qui se rend à Sochaux. Rien ne dit que les écarts resteront les mêmes à 90 minutes de la fin de la saison. Qui sera éliminé de la course à la L1 ?
Les matchs à double-enjeux : Paris FC-Nancy, Brest-QRM & Lorient-FBBP 01
Il y aura de la joie mais aussi sûrement des pleurs. Nancy, QRM et Bourg-en-Bresse jettent leurs dernières forces dans la bataille pour le maintien. Brest, Lorient et le Paris FC abattent leur dernière carte dans l’optique des play-offs. Les Parisiens semblent les moins à même d’accrocher le top 5. Relégués au 9e rang à 3 longueurs du 5e Le Havre, ils n’ont plus leur destin entre leurs mains. C’est donc une aubaine pour un Nancy qui devrait défier des joueurs qui ont pris un coup sur la tête à Lens, en début de semaine (0-1). Les Nancéiens peuvent valider leur maintien dès ce vendredi, s’ils gagnent et que le FBBP 01 (18e) ne l’emporte pas. Ce sera délicat de s’imposer à Lorient, qui veut s’offrir une victoire synonyme d’espoirs devant son public. Pour QRM, en déplacement chez un Brest en éclatante forme, la messe semble dite. Mais dans le foot…
Le programme
Multi Ligue 2 sur beIN Sports 2
Auxerre-AC Ajaccio sur beIN MAX 4
Paris FC-Nancy sur beIN MAX 5
Brest-QRM sur Canal+Sport
Lorient-FBBP 01 sur beIN MAX 6
Nîmes-GFC Ajaccio sur beIN Sports 3
Niort-Le Havre sur beIN MAX 7
Tours-Lens sur beIN MAX 8
Sochaux-Clermont sur beIN MAX 9
Valenciennes-Reims sur beIN MAX 10
Orléans-Châteauroux sur beinsports.com
"Les Normands, qui viennent de s’imposer chez le leader rémois, partent avec le plein de confiance chez une équipe incapable de gagner à domicile en 2018" Et Niort Gazelec 4-1 vous en faites quoi ?