Première journée de ce mois d’avril. La 32e levée de Domino’s Ligue 2 met 16 équipes aux prises ce vendredi soir dans le multi Ligue 2 traditionnel. Un rendez-vous immuable qui nous offrira plusieurs chocs, en haut comme en bas de classement. Retrouvez les enjeux de ce multi Ligue 2, version 32.
Le match choc : Lorient-Paris FC
Le 4e contre le 5e. Lorient et le Paris FC ont tous les deux 53 points au compteur. La différence de buts, à l’avantage des Merlus (+13 contre +11) pourrait être déterminante en cas d’égalité en fin de saison. De fait, il conviendra de ne pas s’incliner après le nul du match aller à Charléty, pour ne pas passer derrière au goal-average particulier. Les calculettes commencent à être sorties des cartables, de plus en plus lourds à l’approche de la ligne d’arrivée. Ce vendredi soir, celui qui s’inclinera perdra gros. Il pourrait être relégué à plus de 11 points d’une accession directe en Ligue 1. Autrement dit, il n’aurait plus que les play-offs pour se refaire la cerise.
L’autre choc avec un oeil sur Clermont : Châteauroux-AC Ajaccio
En réalité, suivre la rencontre entre Clermont et Niort devrait donner une indication assez nette de l’issue entre Châteauroux et Ajaccio. Tout simplement car, depuis 9 journées, Clermont et Châteauroux ont exactement la même trajectoire. Vendredi dernier, les Auvergnats se sont inclinés. Lundi, les Castleroussins ont fait de même à Lens (1-2). Alors, nous avons tous hâte de connaître la suite d’une série qui s’inscrit dans la fabuleuse histoire de cet exercice 2017-2018. Châteauroux et Clermont veulent continuer de croire à une montée, alors que l’AC Ajaccio aimerait s’en rapprocher encore un peu plus, et franchir cette barre symbolique des 60 points.
Le match pour valider le maintien et enterrer l’autre : Brest-Valenciennes
Vainqueur de Tours en milieu de semaine (2-1, 29e journée) dans le cadre d’un match en retard, Valenciennes espère bonifier ce résultat à Brest, dans ce qui sera le 3e déplacement des Nordistes en une semaine. Un succès permettrait aux Valenciennois de quasiment valider leur maintien Domino’s Ligue 2. Une défaite, et le Stade Brestois, 8e avec 48 points, pourrait quasiment tirer un trait sur ses ambitions de monter. D’autant qu’à Le-Blé, le SB29 ne respire pas la santé : une seule victoire à domicile en 2018.
Les matchs pour faire le trou : FBBP 01-Tours & QRM-Nîmes
Pour le FBBP 01 et QRM, l’objectif est simple : faire le trou avec le 19e et mettre un coup de pression monstre à Nancy, qui se rend à Lens lundi soir. Les Burgiens ont même l’occasion de passer devant le GFC Ajaccio, en cas de mauvais résultat des Corses. Les Normands, eux, aimeraient au minimum être certains de rester barragistes à l’issue de cette levée, et ainsi gagner encore un peu de temps avant l’issue du championnat. En face, ils affronteront une formation de Nîmes qui désirera elle aussi faire le trou. Mais avec le 3e Ajaccio, et ainsi se rapprocher un peu plus de l’élite du football français.
Le programme
Multi Ligue 2 sur beIN Sports 1
FBBP 01-Tours sur beIN MAX 4
Brest-Valenciennes sur beIN MAX 5
Châteauroux-AC Ajaccio sur beIN MAX 6
Clermont-Niort sur beIN MAX 7
GFC Ajaccio-Auxerre sur beinsports.com
QRM-Nîmes sur beIN MAX 8
Lorient-Paris FC sur beIN Sports 2
Sochaux-Orléans sur beIN MAX 9