C’est parti pour le sprint final de la Domino’s Ligue 2. Il y a cette inconnue légitime après 15 jours de trêve internationale. Elle sera balayée d’un revers de manche après 22h ce vendredi soir. Le multi Ligue 2 retrouve ses droits, avec 8 matchs au programme. Si le leader attendra ce samedi pour poursuivre sa marche en avant, ses poursuivants, largués, tenteront de gratter de nouvelles miettes dans l’optique de la montée. Retrouvez les enjeux de ce multi Ligue 2, version 31.
Le match choc : AC Ajaccio-Clermont
Un véritable match à 6 points. L’AC Ajaccio, troisième de L2, a l’occasion de repousser son adversaire du soir à… 6 longueurs. De quoi bénéficier d’un joker par la suite dans sa course au top 5. Mais les Ajacciens veulent à tout pris conserver cette 3e place, au pire, pour être barragiste et attendre plus sereinement la fin des play-offs. Avec, dans un coin de leur tête, cette 2e place pas si lointaine que cela (4 points). Les Auvergnats, eux, aimeraient au minimum quitter l’Île de Beauté avec un nul dans la besace. Ce serait l’assurance de ne pas être décroché, et donc de pouvoir continuer de rêver.
Le derby de l’espoir : Le Havre-QRM
Avec déjà 5 longueurs de retard sur le 5e Paris, Le Havre n’a plus le temps de rêvasser. Les Normands reçoivent leur voisin de QRM dans un derby qui sent la poudre. Le perdant pourrait voir s’éloigner, peut-être irrémédiablement, ses objectifs. La montée pour le HAC, le maintien pour un Quevilly 19e, à 3 points du 18e Nancy. A l’inverse, un succès permettrait à ces 2 formations de poursuivre leur quête ultime et de rester dans la course. Mais, à la fin, il n’en restera qu’un !
Le match des opposés : Paris FC-GFC Ajaccio
Le 5e du haut contre le 5e en partant de la fin. Le Paris FC part légitimement favori face à un GFC Ajaccio 16e et qui n’a décroché qu’un point sur les 21 derniers mis en jeu. Loin de nous l’envie de voir le club corse être relégué en fin de saison (même si son président pense l’inverse), il y a fort à parier que ce voyage dans la capitale française sera encore celui de tous les dangers. Un point amassé à Paris pourrait être considéré comme bon. Il viendrait en tout cas sauvegarder tous les espoirs de maintien gazier et freinerait le PFC dans son envie de créer la sensation.
Le match du « pas de plus vers… » : Nîmes-Valenciennes
Vers la montée et vers le maintien. Avec 58 points, le Nîmes Olympique semble plus que jamais sur la route de la L1. Les Crocos bénéficient d’un matelas de 4 points d’avance sur le troisième. S’ils ont un joker, ils ne comptent pas l’utiliser ce vendredi soir face à un VAFC qui avance à un rythme de tortue, mais qui en cas de succès, se rapprocherait d’un maintien décidément pas si simple à aller obtenir.
Le programme
Multi Ligue 2 sur beIN Sports 1
AC Ajaccio-Clermont sur beIN MAX 8
Auxerre-FBBP 01 sur beIN MAX 5
Paris FC-GFC Ajaccio sur beIN MAX 6
Le Havre-QRM sur beIN MAX 7
Nîmes-Valenciennes sur beIN MAX 4
Niort-Sochaux sur beinsport.com
Orléans-Brestsur beinsport.com
Tours-Lorient sur beIN MAX 9