Debrief

Domino’s Ligue 2 – Victorieux de Châteauroux, Nîmes prend ses aises derrière Reims

Ce samedi après-midi, Nîmes recevait Châteauroux aux Costières dans le cadre de l’avant-dernier match de la 22e journée de Domino’s Ligue 2. Entre 2 équipes qui regardent vers le haut, c’est le NO qui a pris le meilleur sur le score de 3-0 grâce à des réalisations de Renaud Ripart à la demi-heure de jeu, d’Umut Bozok au coeur du second acte et de Rachid Alioui en fin de match.

Le fait du match

19e minute : Une semelle de Sidy Sarr sur Théo Valls et un carton rouge sorti par l’arbitre à l’encontre du milieu castelroussin. Une décision logique qui a totalement modifié le visage de ce match.

Le jeu

A la pause, le score de 1-0 en faveur du Nîmes Olympique était plutôt flatteur pour un Châteauroux logiquement réduit à 10 à la 19e minute (expulsion de Sidy Sarr) et qui aurait l’être à 9 si l’arbitre avait eu la main plus lourde pour une grosse faute de Cheick Traoré (29e). Surtout, les Nîmois ont totalement mis la mains sur une rencontre qui a totalement changé de physionomie après la sortie de terrain du milieu de la Berrichonne. Jusqu’à cet instant, les Crocos ne s’étaient créés que 2 occasions, par l’intermédiaire de Rachid Alioui (14e) et de Fethi Harek (17e). Rémi Pillot s’interposait avec autorité sur la frappe de l’avant-centre nîmois. Le défenseur, lui, était trop court pour reprendre une remise signée Valls.

Puis, une fois en supériorité numérique, le 2e du championnat a multiplié les offensives. Et si Rémi Pillot s’interposait sur un tir d’Umut Bozok (26e) et 2 têtes de Rachid Alioui (39e, 62e), il ne pouvait rien sur une reprise à bout portant de Renaud Ripart (1-0, 30e), tout heureux d’être au bon endroit suite à une remise d’Harek. Juste avant la pause (43e), la tête d’Alioui tapait le haut de la barre transversale berrichonne. Au plus grand soulagement d’un Jean-Luc Vasseur contraint de revoir ses plans à la pause, et surtout de calmer les ardeurs de ses joueurs.

Des plans vites mis à mal par la pression incessante nîmoise, même près le repos. Et si le rythme est logiquement retombé, Rémi Pillot ne chômait pas pour autant. Le gardien castleroussin remportait son duel devant Théo Valls (52e) qui profitait de 2 feintes de corps de ses partenaires. Derrière, le retourné acrobatique d’Umut Bozok s’envolait. Un Umut Bozok silencieux ? Non, car le meilleur buteur des Crocos transformait un penalty obtenu par Téji Savanier, tout juste entré en jeu (2-0, 68e) et Rachid Alioui scellait le score à la 81e minute (3-0) d’une splendide frappe sèche du pied droit. De quoi récompenser son abattage face aux cages adverses.

L’incidence au classement

Ce succès du NO permet à la formation de Bernard Blaquart d’accroitre son avance sur le 3e, Ajaccio. Les Gardois, avec 43 points, possèdent 5 longueurs d’avance sur leur poursuivant, et avec un match de retard à disputer mardi soir. De son côté, Châteauroux ne bouge pas du 9e rang (34 points).

Revoir le live

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *