Dernier match de l’année civile 2017 en Domino’s Ligue 2. Ce lundi soir, le RC Lens (17e, 18 points) reçoit Tours (20e, 5 points) dans le cadre de la 19e journée. Une opposition entre 2 candidats au maintien, dont l’un est mieux parti que l’autre…
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Jamais, dans l’histoire de la Ligue 2, une équipe n’a passé une trêve hivernale avec un compteur bloqué à 5. Il n’y aura donc plus vraiment de suspense en cas de défaite en Artois. Le Tours FC voit déjà ses chances de se maintenir réduites quasiment à néant. Pourtant, l’espoir demeure en Touraine. Notamment car l’arrivée de Jorge Costa associée au prochain mercato hivernal pourrait rabattre quelques cartes. Il faudrait un parcours à la Reims d’ici à mai pour rallier l’arrivée au-dessus de la ligne de flottaison.
Le RC Lens, lui, a l’ambition de confirmer son redressement, notamment à Bollaert-Delelis. Les Sang et Or ont aussi l’opportunité de grappiller 2 rangs et de laisser Auxerre et Nancy dans ses rétroviseurs. Ainsi, l’hiver sera plus confortable en attendant une reprise tonitruante en janvier, avec un déplacement à Nîmes. Loin d’être un bonus, cette réception de Tours s’apparente comme une carte importante à jouer dans l’optique du maintien.
Ce qu’il faut savoir
Le RC Lens sera privé de Clément Chantôme, Jean-Ricner Bellegarde ou encore Abdelrafik Gérard. Ainsi, l’équipe devrait subir quelques modifications au milieu, avec peut-être le retour de John Bostock aux côtés de Souleymane Diarra. Devant, le trio Zoubir-Lopez-Fortuné devrait être remis. Les Tourangeaux, eux, se présenteront sans leur capitaine Jonathan Gradit, blessé. Les joueurs de Costa ont aussi perdu Bouazza et Makhedjouf cette semaine. Ces derniers ont rompu d’un commun accord leur contrat. Forcément, avec 4 défaites de rang, les Tourangeaux aimeraient glaner leur première victoire de la saison loin de la Vallée du Cher.
La stat
Dans l’histoire, le Tours FC ne s’est jamais imposé à Bollaert-Delelis. Les Tourangeaux ont subi 9 défaites et ont obtenu 5 fois le point du nul, dont 4 lors des 4 dernières oppositions.