Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 05 décembre 2017 Laurent Mazure 0 commentaire

Ces clubs de Ligue 2 le plus de fois champions dans l’histoire

A jamais les premiers. Le Red Star restera le premier champion de l’histoire de la Domino’s Ligue 2, qui se nommait encore Division 2 à l’époque. En 1934, le club audonien (1er de la zone Nord) remporte son duel face à Alès, qui avait terminé 1er de la zone Sud.

Et si, depuis 1975, l’Etoile Rouge navigue entre la 2e division et le monde amateur, elle a jadis connu ses heures fastes parmi l’élite, mais aussi en glanant un second championnat de D2, en 1939. Elle est alors la première entité à inscrire 2 fois son nom au palmarès de l’antichambre du foot français. Depuis, bien évidemment, elle a été rejoint par une dizaine d’autres clubs, auréolés de 2 championnats de D2 (ou L2). Ainsi, le FC Nancy (1946 et 1958) fut le premier à rejoindre le Red Star dans cette catégorie, où l’on notera les présences d’Angers et de Rennes, mais aussi de Sochaux, de l’AC Ajaccio, de Valenciennes et bien sûr de Bastia, dont le dernier sacre remonte à 2012.

Nancy et Le Havre caracolent en tête

Ces clubs restent toutefois assez loin des maîtres en la matière : l’AS Nancy-Lorraine et Le Havre. Si les Lorrains ont connu leur premier titre de D2 en 1975, ils les multiplient depuis 27 ans. 4 entre 1990, 1998, 2005 et 2016. Le doyen du foot français, le HAC doit remonter bien plus loin dans le passé, excepté pour la première place décrochée en 2008. En cette saison 2017-2018, les Havrais restent toujours en course pour augmenter ce chiffre et prendre seul le leadership. A l’inverse, les Nancéiens n’ont pas la tête à cela et tâcheront surtout de ne pas descendre plus bas…

Lens, Lille et Nice suivent

Dans tous les cas, ces 2 clubs composeront encore le duo de tête en 2018. Et pour cause, les poursuivants directs sont soit absents de Domino’s Ligue 2 (LOSC et Nice) soit hors-course pour un éventuel titre (Lens). Les Sang et Or ont été sacrés champions à 4 reprises. Il en va de même pour Lille et l’OGCN. Les Azuréens ne l’ont pourtant encore jamais été au XXIe siècle.

Enfin, observons ceux qui ont chacun 3 titres de D2 (ou L2) à leur palmarès. Ils sont tous actuellement pensionnaires de Ligue 1 : Strasbourg, Metz, Saint-Etienne, Lyon et Montpellier. Les Alsaciens restent à ce propos les derniers à avoir soulevé le trophée. C’était en mai 2017 pour leur retour dans le monde professionnel…

© Mathieu HOHLFELD/WP360

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport