Valenciennes FC

Valenciennes et Eddy Zdziech soupçonnés d’emploi fictif à propos de Nuno Da Costa

C’est une année 2017 délicate pour Eddy Zdziech, le président de Valenciennes. Il s’est récemment séparé de son entraîneur, Faruk Hadzibegic, licencié pour fautes graves. La façon de procéder a laissé beaucoup de gens perplexe, à commencer par l’ancien technicien de Sochaux. L’affaire devrait se terminer devant les Prud’hommes…

A lire aussi >> F. Hadzibegic « choqué des critiques » du président, « il nous a dit qu’on était tous nuls »

Des Prud’hommes qui doivent étudier le cas de plusieurs anciens salariés du VAFC. Le gardien Nicolas Penneteau, qui réclame 2,5 M€, Alain Casoni, remercié en 2015, et Pierre Wantiez, ancien DG valenciennois. En ajoutant Faruk Hadzibegic, la somme totale pourrait atteindre 4 M€ selon les estimations de nos confrères de Mediacités, qui ont sorti une enquête assez édifiante sur les méthodes du président Zdziech.

A lire aussi >> Jean-Raymond Legrand : « Le bilan de l’année 2014 a été arrêté par Eddy Zdziech lui-même »

D’ailleurs, le patron valenciennois était convoqué le 14 novembre dernier par le tribunal de commerce de Valenciennes pour des prestations fournies par le VAFC à une entreprise de la galaxie Zdziech : TSR, le sponsor principal sur le maillot. Surtout, le président valenciennois fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « des soupçons d’emploi fictif, d’abus de biens sociaux et de travail dissimulé ».

A lire aussi >> Le fisc sur le dos de Valenciennes ? Eddy Zdziech répond

Une enquête dans le cadre du contrat de l’ex-attaquant valenciennois, aujourd’hui strasbourgeois, Nuno Da Costa. Ce dernier, arrivé à l’été 2015, signe au départ un contrat d’apprentissage le liant notamment au CREPS de Wattignies où il doit suivre, en principe, un CAP métier du football (il n’y a jamais mis les pieds). En parallèle, pour gagner sa vie, Nuno Da Costa signe un CDD afin « d’assister le technico-commercial sédentaire » chez… TSR, entreprise gérée par Cédric Zdziech, le fils d’Eddy Zdziech. La situation prend fin à la signature de son contrat pro en mars 2016.

Le président Zdziech ne s’est pas étendu sur l’affaire : « On parle d’un joueur à 800 euros. C’est tout de même assez dérisoire. D’autant que toutes les sommes payées ont fait l’objet de charges. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat. »

Retrouvez les détails et la totalité de l’enquête de Mediacités => Valenciennes FC : Le président décrié, le buteur vedette…et l’emploi fictif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *