Leader avec un point d’avance sur Ajaccio, Brest et le Paris FC, le Stade de Reims veut valider son euphorie offensive sur le trois derniers matches avant la trêve internationale. Face aux Rémois se profile la meilleure défense du championnat, Clermont, qui reste sur quatre victoires sur les cinq derniers matches. Une opposition de style.
Depuis trois matches, cela pétille enfin en Champagne. C’est le moins que l’on puisse dire. Sur les trois dernières rencontres, le Stade de Reims a inscrit onze buts : quatre contre Sochaux, cinq face au Gazélec Ajaccio et deux lors du déplacement à Quevilly-Rouen. Soit trois de plus que sur les six premières journées. Un renouveau offensif qui est venu confirmer les nouvelles intentions rémoises cette saison de faire du jeu et de se porter vers l’avant. Lors des premiers levés de rideau, les hommes de David Guion ont montré les prémices de cette volonté de jouer. Un déclic s’est produit à Sochaux. En difficulté après deux revers en championnat et un en Coupe de la Ligue, les Stadistes ont réagi et ont montré qu’ils avaient du caractère. Le technicien champenois a trouvé la bonne formule avec ces deux lignes de quatre et deux attaquants dont un qui décroche pour se positionner entre les lignes. Cet élan euphorique face aux buts adverses est symbolisé par Jordan Siebatcheu. Meilleur buteur rémois avec cinq réalisations, l’attaquant formé à Reims est un élément essentiel de l’attaque stadiste. Disponible dans le jeu, juste techniquement et adroit devant le but, il s’affirme comme le joueur-clé de cette attaque.
Clermont, six clean sheets en neuf matchs
Mais celui-ci est suspendu et ne sera pas là aujourd’hui pour faire sauter le verrou clermontois qui est plus que difficile à faire sauter. Ils ne sont que trois à avoir réussi à tromper la vigilance de l’arrière garde auvergnate (Lorient, Bourg-en-Bresse et le Gazélec Ajaccio). En neuf matches, Clermont n’a encaissé que cinq buts. Marque de fabrique de Corinne Diacre, la solidité défensive est maintenue avec Pascal Gastien même si ce dernier veut que son équipe joue davantage. Efficaces dans sa surface, les Auvergnats le sont également de l’autre côté du terrain. Ils marquent peu, 12 buts en neuf matches, mais à chaque fois qu’ils marquent, ils gagnent, à l’exception du déplacement au Gazélec. Le dernier match face à Lens en est l’exemple parfait. Clermont n’a eu besoin que d’une occasion pour planter un coup de poignard aux Lensois. Ce sera donc un adversaire de taille à un Stade de Reims qui reste toutefois favori malgré les absences de Siebatcheu et Chavalerin, comptabilisant huit buts à eux deux. Les statistiques sont également en leur faveur, Reims est la meilleure équipe à domicile et n’a encaissé qu’un but à Delaune. Une victoire serait aussi l’idéal pour fêter les 50 ans de David Guion aujourd’hui. Mais les statistiques sont faîtes pour être contredites.