Amiens SC

Lens et Lorient, un dernier coup de poker éthiquement contestable ?

L’article L222-10 du Code du Sport est sans équivoque. Sur le fond, Amiens a donc pêché. John Williams, actionnaire minoritaire du club picard à hauteur de 0,12%, est également agent de joueur enregistré auprès de la FFF. Sur le fond, le RC Lens et Lorient défendent leur cause. Ont-ils tort ? Juridiquement non, moralement sûrement.

En cas d’hypothétique sanction ultime (rétrogradation), Lorient en serait le bénéficiaire immédiat. Selon les règlements, le perdant des barrages est le premier repêché. Pour Lens, aucune chance.

Défendre l’équité sportive, c’est faire remarquer que la montée amiénoise en Ligue 1 a été, sur le plan du jeu, totalement méritée. Il n’apparaît pas évident, à première vue, que le John Williams actionnaire ait eu un apport significative dans la saison sportive de l’ASC. Il n’apparaît pas non plus évident que, sans son apport financier, Amiens aurait souffert le martyr au point de ne pas passer l’étape fatidique de la DNCG. Et ainsi tomber dans « l’illégalité ».

Sans Amiens, Lens n’aurait pu jouer en Ligue 1

Illégalité. Ce terme est repris par le président lensois Gervais Martel. Acceptable, sur le plan juridique. La remarque prête néanmoins à sourire alors que le RCL a bénéficié d’une accession « illégale » en Ligue 1 à l’été 2014. La DNCG et la DNCG d’appel n’avaient pas validé la montée des Sang et Or. Il avait fallu en passer par le Comité exécutif de la FFF. Pour le coup, le tribunal administratif de Besançon et la Cour d’appel de Nancy ont rendu le même jugement dernièrement. Lens n’aurait pas dû accéder à l’échelon supérieur. Comble de l’ironie, la pelouse de la Licorne avait accueilli 16 des 19 matchs artésiens en 2014-2015. Sans Amiens, Lens n’avait tout simplement aucune solution de repli.

A l’instar de Sochaux en 2014, Lens aurait tort de se priver de future retombées économiques émanant d’un jugement en sa faveur. La santé financière lorientaise aurait également tout à gagner en restant parmi l’élite. Mais cette offensive a-t-elle davantage à faire gagner qu’à faire perdre ? Pas certain. Et sûrement pas en termes d’image…

http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/13/montee-damiens-contestee-lens-lorient/

Vos commentaires :

  1. Olivier 97480

    Martel est descendu bien bas, la montée de joue sur le terrain, et Amiens l à totale mérité, en tous cas plus que les lensois, finalement au vu de la reconnaissance de Lens envers Amiens, les Valenciennois et les Lillois ont eu raison de pas leur prêter leur stade

    4 réponses
  2. David

    En tant que Supporter Sochalien ca fait mal de lire ca..j espere de tout coeur que Amiens ira en ligue 1 en tout cas !

    4 réponses
  3. Ben

    Lamentable, honteux, scandaleux. Sans Amiens Lens n avait pas de stade pour jouer et voilà les remerciements

    4 réponses
  4. robi

    Lens est vraiment un clubs sans scrupule et pas honnête ils ne méritent pas la montée après Sociaux ,ils s'attaquent à Amiens ,honte à eux.

    4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *