Championnat

Buteurs de Ligue 2 recherchent efficacité

Lors de la 15ème journée de Ligue 2, cinq buteurs ont réalisé un doublé. Une belle performance lors de la journée la plus prolifique du championnat. Pendant ce temps, d’autres buteurs habitués à trouver le chemin des filets, connaissent plus de difficultés cette saison. Décryptage détaillé.

Gaëtan Courtet, AJ Auxerre (15 matchs, 15 titularisations, 1349 mins, 2 buts)

Il avait l’ambition de retrouver la Ligue 1, mais c’est bien le maintien en Ligue 2 qui préoccupe actuellement les pensées de Gaëtan Courtet. Cadre du vestiaire auxerrois, ce dernier peine à retrouver son efficacité de la saison dernière (35 matchs, 11 buts). Isolé et très peu alimenté dans la zone de vérité, l’ancien joueur de Reims et de Brest a tout de même trouvé le chemin des filets à quatre reprises dans les Coupes. Gaëtan Courtet est également altruiste, en atteste ses trois passes décisives. 19es de Ligue 2 et plus mauvaise artillerie avec 8 buts, Auxerre et son buteur n’ont plus de temps à perdre.

Cheik Fantamady Diarra, Tours FC  (14 matchs, 13 titularisations, 1123 mins, 2 buts)

D’un club mal en point à un autre, le Tours FC (20e) est parvenu à marquer trois buts ou plus dans seulement deux journées de championnat. Bien que 10e attaque, Fabien Mercadal cherche toujours la bonne formule offensive d’autant plus que le coach tourangeau est dans une position inconfortable. Recruté cet été pour amener du dynamisme dans le secteur offensif, Cheik Fantamady Diarra déçoit. Seulement buteur lors des deux cartons de Tours (4-1 contre Niort et Valenciennes), le Malien ne rapporte pas de points précieux à son équipe.

Anatole Ngamukol, Red Star (15 matchs, 11 titularisations, 958 mins, 2 buts)

ngamukol_redstarAvec Ande Dona Ndoh, il est l’un des derniers rescapés du top 10 des buteurs de la saison 2015/2016. Avec ses 11 buts, Anatole Ngamukol avait été l’un des grands artisans de la belle année du Red Star. Mais la confirmation tarde à s’opérer et l’attaquant de 28 ans n’a plus marqué depuis 9 journées. Relégué sur le banc depuis quelques sorties, le club audonien attend le réveil de son buteur pour décoller d’une instable 16e place.

Sekou Cissé, Gazélec Ajaccio (12 matchs, 10 titularisations, 942 mins, 1 but)

Acteur du maintien sochalien la saison passée (8 réalisations), Sekou Cissé a opté cet été pour l’Ile de Beauté. Désormais au Gazélec Ajaccio, l’Ivoirien n’arrive point à se montrer décisif avec sa nouvelle écurie. Hormis son doublé en Coupe de France, le gazier de 31 ans n’a scoré qu’à une seule fois, lors de la 2e journée et une victoire 2-1 contre Auxerre. Il est désormais en concurrence avec Robert Maah et John Tshibumbu. Impliqué dans les phases offensives de son équipe, un retour en grâce de Sekou Cissé pourrait permettre de se rapprocher du podium.

Marvin Gakpa, AC Ajaccio (14 matchs, 11 titularisations 912 mins, 1 but)

Lors du mercato estival, il a été prêté par Lorient à l’AC Ajaccio pour s’aguerrir à l’échelon inférieur. Pourtant, l’apprentissage de Marvin Gakpa n’a, pour le moment, pas l’effet estompé. Buteur à une seule reprise, l’algéro-ivoirien aurait sans doute espéré un meilleur démarrage. La réussite de Moussa Maazou pourrait au passage le reléguer au second plan. Conscient de sa marge de progression, Marvin Gakpa a le souhait d’améliorer son ratio pour clôturer honorablement sa première saison dans la peau d’un titulaire.

Valentin Lavigne, Stade Brestois (13 matchs, 10 titularisations, 816 mins, 0 but)

Nabab2_Orleans
Crédit photo : Julien Péron

C’est très certainement le paradoxe de cette liste. Habituel titulaire dans la 2e meilleure attaque du championnat, Valentin Lavigne est toujours en quête de son premier but en Ligue 2. Dans l’ombre du très efficace Neal Maupay, le joueur prêté par Lorient a fourni des prestations intéressantes, mais les buteurs sont jugés sur leurs statistiques individuelles. Blessé pour un mois, Valentin Lavigne reviendra en 2017.

Livio Nabab, US Orléans (10 match, 9 titularisations, 823 mins, 1 but)

Il a marqué son premier but de la saison lors du dernier match d’Orléans. Après une expérience plus que mitigée en Belgique, Livio Nabab avait signé chez le promu avec l’esprit revanchard. Si les difficultés de son équipe expliquent peut-être son manque d’efficacité, le joueur de 28 ans possède pourtant une solide expérience en Ligue 2. Récent buteur face à Nîmes, l’heure est à la confirmation. Qui plus est dans une période où les partenaires de Karim Ziani ont terriblement besoin de leur buteur.

Ils pourraient sous peu se rajouter sur cette liste : Seydou Koné, Stade Lavallois (11 matchs, 9 titularisations, 775 mins, 0 but), Ludovic Ajorque, Clermont Foot (13 matchs, 8 titularisations, 700 mins, 1 but), Pablo Chavarria, Stade de Reims (11 matchs, 10 titularisations, 778 mins, 1 but).

http://maligue2.wpsite.fr/2016/11/23/loeil-de-jerome-bigot-lart-cue-point/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *