AS Nancy Lorraine

Nancy prend les commandes

Grâce à une victoire sans appel (3-0) aux dépens de Brestois rapidement réduits à dix, Nancy s’est emparé samedi du fauteuil de leader grâce à une meilleure différence de buts que Créteil. Une après-midi parfaite pour l’ASNL qui n’a toujours pas vu ses filets trembler depuis le début du championnat et a frappé fort face à un prétendant à la montée.

Karim Coulibaly n'a joué que 20 minutes. Juste le temps de marquer et se blesser.
Karim Coulibaly n’a joué que 20 minutes. Juste le temps de marquer et se blesser.

Pablo Correa déclarait ceci vendredi : « On essaye de gagner des matches. Pour cela, il faut se montrer efficace dans les deux surfaces. On ne va pas avancer en cherchant uniquement à ne pas prendre de but ». Probablement que le coach franco-uruguayen ne s’attendait pas à ce que ses joueurs répondent aussi vite et bien à ses attentes. Car samedi après-midi dans un choc de prétendants à la montée aux débuts de championnat similaires, Nancy a dominé de la tête et des épaules une équipe brestoise à la dérive (3-0). Si le premier tir cadré fut l’oeuvre de Pelé (4e), il ne fallait pas s’y méprendre. C’est bien l’ASNL qui gagnait la bataille du milieu et imprimait un rythme élevé à la partie.

Hadji (4e), Guidileye (6e) et Robic (8e) se montraient dangereux devant une défense bretonne fébrile et désorganisée. La sanction tombait logiquement et rapidement. Suite à une énième perte de balle défensive – en l’occurrence de Grougi – Aït Bennasser interceptait et trouvait Coulibaly, qui sortira sur blessure à la 20e, dans la surface pour l’ouverture du score d’une frappe du gauche (1-0, 9e). Les Nancéiens maintenaient une grosse pression et se procuraient trois nouvelles opportunités par Dalé (17e, 22e) et Robic (18e).

Tié Bi plombe les siens

La marée rouge et blanche a déferlé sur la rade brestoise.
La marée rouge et blanche a déferlé sur la rade brestoise.

Toujours en mouvement, les Lorrains maîtrisaient totalement les débats. Et la rencontre tournait complètement en faveur des locaux lorsque Tié Bi accrochait un Robic filant vers la cage de Hartock (26e). Carton rouge logique et un calvaire à venir pour les Bretons. Battus dans tous les duels, notamment aériens, les Finistériens n’existaient pas et allaient couler en silence malgré un bricolage tactique en 4-4-1. A la suite d’une longue touche de Muratori et d’une succession de têtes, Robic doublait la mise (2-0, 33e). C’était ensuite Fort Alamo sur le but du SB29 : Hadji butait sur Hartock (34e) avant une situation extrêmement chaude pas concrétisée par l’attaquant marocain et Dalé (40e). C’est finalement Robic qui corsait l’addition en inscrivant un coup-franc malicieux aux 20 mètres après un décalage de Lusamba (3-0, 45e).

En seconde période, les opportunités se faisaient plus rares même si Dalé (55e, 75e), Aït Bennasser (82e) et Lusamba (83e) auraient pu alourdir l’addition. Auteurs d’une copie sans bavure, les protégés de Pablo Correa prennent même les commandes de cette Ligue 2 – en attendant Metz-Valenciennes lundi soir – au profit d’une meilleure différence de buts que Créteil (+4 contre +2). De plus, après trois matches joués, Nancy n’a pas concédé le moindre but. Si les Meurthe-et-Mosellans parviennent à garder cette efficacité dans les deux surfaces, nul doute que leur objectif de retrouver une Ligue 1 quittée en 2013 deviendra plus que crédible et réalisable.

De son côté, Brest n’aura pas grand-chose à retirer de positif dans ce naufrage collectif. Il faudra oublier et chasser ce cauchemar au plus vite. Dès vendredi prochain par exemple face à Ajaccio, club que connaît bien Alex Dupont pour y avoir coaché en 2012.

Retrouvez les notes des acteurs de ce match

Florent Gazeau

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *