Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Avant Saison - 22 juillet 2015 Kevin Petit 3 commentaires

Olivier Dall’Oglio : « Nous allons rester ambitieux dans le jeu »

Après avoir terminé au pied du podium la saison dernière, le DFCO d’Olivier Dall’Oglio souhaite rester dans le haut de tableau de Ligue 2 sans pour autant viser totalement la Ligue 1. A quinze jours de la reprise du championnat, l’entraîneur dijonnais a répondu à nos questions.

Olivier Dall'Oglio veut rester un "bon clubs de Ligue 2"

Olivier Dall’Oglio veut que Dijon reste un « bon club de Ligue 2 »

MaLigue2 : Cela fait maintenant près d’un mois que vous avez débuté la préparation, comment se porte le groupe ?

Olivier Dall’Oglio : Le groupe est fatigué, on est sorti d’une semaine difficile. Mais la fatigue est plus que normale, c’est logique à ce moment là de la préparation. Pour le moment, avec le staff, nous sommes satisfaits du travail des garçons. On a quand même été un peu contrarié par l’annulation du match de Metz. Ils n’ont pas voulu jouer à cause du terrain, c’est dommage mais c’est comme ça. Au niveau du jeu, les automatismes viennent doucement. Il y a pas mal de nouveaux joueurs et des jeunes qui viennent des niveaux inférieurs. Ils ont amené de la fraicheur mais le groupe a beaucoup changé, il faudra un peu plus de temps.

La saison dernière, vous avez terminé 4e, au pied du podium. Quel sera l’objectif cette saison ?

On cherche toujours à faire mieux chaque année. On veut rester sur un objectif assez haut, on veut rester un bon club de Ligue 2. Nous allons rester ambitieux dans le jeu et j’espère que cela se traduira par des victoires. Nous allons faire comme au Tour de France, on va y aller étape par étape pour arriver à la meilleure place possible sur les Champs Elysées. Après on ne connaît pas encore réellement le niveau et le potentiel de nos adversaires.

L'efficacité, le maître mot de cette nouvelle saison à Dijon.

L’efficacité, le maître mot de cette nouvelle saison à Dijon.

Quelles sont les défauts de la saison passée que vous devez corriger cette saison pour faire mieux ?

Ce qui nous a le plus fait défaut la saison dernière c’est l’efficacité. Cette année, on doit être capable de marquer davantage de buts et d’être vraiment efficace dans le dernier geste. Mais le manque d’efficacité n’a pas été notre seul défaut. On a également manqué de maturité, par moment on a eu du mal dans la gestion des matchs. Le recrutement que l’on a fait va dans ce sens avec Frédéric Sammaritano, notamment, qui va nous apporter cette maturité. Il faudra également mieux tirer les coups de pieds arrêtés.

Julio Tavares était l’homme fort de l’attaque dijonnaise avec 10 buts et 8 passes décisives, mais n’était-il pas seul devant, notamment après le départ de Romain Philippoteaux ?

Peut-être. Julio avait beaucoup de responsabilités en pointe, il était seul par moment. D’autres joueurs doivent prendre plus de place dans le jeu et dans l’efficacité autour de Julio. Je pense notamment à Jérémie Béla, Lois Diony, Romain Amalfitano ou encore Frédéric Sammaritano. Ces joueurs là n’ont pas le même profil que celui de Romain mais ils amènent un plus. Tout le monde doit être capable de marquer. En s’impliquant plus dans la finition, on pourra gagner plus de matchs.

Il y a eu du ménagé cet été à Dijon. Plus d'une dizaine de départ pour huit arrivées.

Il y a eu du ménagé cet été à Dijon. Plus d’une dizaine de départ pour huit arrivées.

« Le centre de formation est très important pour le club »

Plus d’une dizaine de joueurs sont partis cet été, est ce un choix pour renouveler l’effectif ou alors une obligation ?

C’est un petit peu des deux. Pour un certain nombre de joueurs, ils étaient en fin de cycle. D’un point de vue économique, il y avait 3-4 joueurs qui avaient un salaire important et c’était difficile de les garder. D’autres avaient des propositions plutôt intéressantes, pour nous le choix était vite fait. Quelques garçons, comme Lemmonier ou Sorin, nous ont quitté mais ils étaient là pour dépanner et on les a remplacé par d’autres joueurs. Des joueurs comme Ahmed Kantari (ndlr : l’entretien a été réalisé avant la non-venue du défenseur lensois) ou Quentin Bernard vont nous amener de la sérénité et de la maturité. C’est plus intéressant pour nous.

Vous avez décidé de rajeunir le groupe, est ce qu’on peut s’attendre à ce que des jeunes du centre de formation rejoignent le groupe ? Avez-vous toujours un œil sur le centre de formation ?

Le centre de formation est très important pour le club et j’ai toujours un œil sur les jeunes qui y évoluent. Cette saison, il y aura certainement des jeunes qui vont monter. En équipe réserve, il y a également des garçons qui arrivent du monde amateur. Je vais attendre de voir l’évolution du groupe et des jeunes pour les intégrer. Certains jeunes joueurs sont déjà avec nous comme Erwan Maury et Mouhameth Sané qui est revenu de la Coupe du Monde u20. Mais après, l’effectif est déjà assez jeune.

Le groupe pourrait encore grossir durant ce mercato.

Le groupe pourrait encore grossir durant ce mercato.

A quinze jours de la reprise du championnat, est ce que vous sentez l’excitation monter chez vos joueurs ?  

C’est vrai qu’il commence à y avoir beaucoup d’attente. On s’approche de plus en plus de la compétition, ça se sent dans les matchs amicaux. Que ce soit en terme de jeu, d’intensité et de fluctuation du temps de jeu qui est moindre. Au sein du groupe il y a de l’excitation mais aussi de la pression. Chacun veut faire partie de l’équipe de départ, c’est normal.

En terme de recrutement, vous avez déjà signé huit joueurs. Est-ce que vous comptez encore recruter des joueurs ?

Il y aura peut-être un joueur qui pourrait nous rejoindre. Il faudra être patient et vigilant aux bonnes affaires. Il y en aura encore à faire. On va attendre de voir les premiers matchs pour réajuster certains petits points de l’effectif, notamment dans le secteur offensif. S’il y a des opportunités à saisir, on le fera. Mais je suis satisfait de l’effectif que j’ai à disposition.

Crédit photo : DFCO / Vincent Poyer – Nicolas Goisque

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport