Championnat

Le Gazélec et Brest s’en contenteront

Dans le choc de clôture de la 30e journée, le Gazélec d’Ajaccio et Brest se sont neutralisés au terme d’un match crispé (1-1). Les Corses montent sur la troisième marche du podium avec un point d’avance sur les Bretons et Dijon.

Insaisissable ballon pour Julien François et Youssef Adnane.
Insaisissable ballon pour Julien François et Youssef Adnane.

La présence des caméras d’Eurosport pour la première fois de la saison au stade Ange-Casanova ? Peut-être. L’enjeu d’un match très important dans l’optique de la montée ? Très certainement. Une chose est sûre : le Gazélec n’a pas brillé pour sa découverte des honneurs télévisuels du lundi soir. En clôture de la 30e journée, le GFC Ajaccio a été tenu en échec par Brest au terme d’une partie crispée. L’enjeu a clairement pris le pas sur le jeu et les Corses si impériaux et conquérants d’habitude à domicile – 11 victoires, 2 nuls et 2 défaites avant le coup d’envoi – se sont d’abord lancés dans un long round d’observation. Néanmoins, la première occasion insulaire terminait au fond des filets : à la retombée d’un renvoi de la tête de Falette, Mayi trompait Thébaux d’une reprise de volée du droit (1-0, 21e).

Une ouverture du score qui faisait paradoxalement monter en régime les Brestois. L’égalisation bretonne était toute proche lorsque Courtet réalisait un bel enchaînement contrôle-geste acrobatique mais Jules Goda, dont c’était la deuxième titularisation en championnat cette saison, claquait le ballon en corner (33e). Deux minutes plus tard, le gardien camerounais se montrait moins à la fête lorsqu’il ne comprenait pas l’intention de Martinez qui voulait lui remettre le cuir de la tête. Un but gag du défenseur gazier contre son camp qui remettait les compteurs à zéro. Il n’allait plus rien se passer de palpitant jusqu’à qu’à la pause entre deux formations qui se craignaient.

Tshibumbu rate la balle de match

Ange-Casanova : une citadelle quasiment imprenable.
Ange-Casanova : une citadelle quasiment imprenable.

La seconde période s’ouvrait sur une volée cadrée d’Adnane mais captée par Goda (57e). Evoluant un cran plus haut, les Finistériens gênaient les relances locales mais affichaient toujours autant de lacunes dans le dernier geste. A l’heure de jeu, les Ajacciens remettaient le pied sur le ballon mais paraissaient encore trop inhibés pour davantage porter le danger sur la cage adverse. Mais c’est bien le «Gaz» qui aurait pu emporter le butin en fin de partie, Tshibumbu perdait son duel face à Thébaux (86e).

Au final, Corses et Bretons se neutralisaient avec respectivement un bilan de deux et trois tirs cadrés dans la partie. Les hommes de Thierry Laurey grimpent sur le podium en comptant un point de plus que leurs hôtes du jour et Dijon. Surtout, les Gaziers enchaînent une treizième réception consécutive sans défaite en Ligue 2 et confortent leur statut de meilleure équipe à la maison du championnat.

Au pied du podium au détriment de Dijon grâce à une différence de buts nettement favorable (+16 contre +8), les Brestois enregistrent un septième score de parité à l’extérieur. Les Finistériens alignent également un cinquième match sans revers mais un troisième nul de suite. Une série à améliorer samedi face à Auxerre. 

Crédits photos : Corse Matin et So Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *