Championnat

Yunis Abdelhamid : « Bien commencer à domicile »

Repéré en DH par Arles-Avignon, le défenseur central Yunis Abdelhamid veut franchir un palier avec son deuxième club pro, Valenciennes. Il compte aider le club à se maintenir au plus vite, après une intersaison compliquée administrativement pour le VAFC. La réception de Nîmes samedi doit permettre au club nordiste de lancer sa saison.

Yunis Abdelhamid connaît son 2e club pro au VAFC.
Yunis Abdelhamid connaît son 2e club pro au VAFC.

MaLigue2 : Après une défaite au Gazélec Ajaccio lors de la première journée (0-2), dans quel état d’esprit abordez-vous la rencontre à venir face à Nîmes?

Yunis Abdelhamid : Sereinement. On sait qu’on a du retard dans notre préparation, que nous ne sommes pas encore très bien. Mais on a à cœur de bien commencer à domicile. Quand on entre sur le terrain, c’est toujours pour prendre des points. Sur notre premier match, on a pas mal de regrets. Il faut prendre conscience qu’il y avait mieux à faire. Maintenant, on sait que Nîmes est une équipe rodée et en confiance après sa victoire contre Angers lors de la première journée (3-2).

Quel était le discours de Bernard Casoni durant cette semaine d’entraînement?

Le coach ne veut pas s’attarder sur l’adversaire. Il a eu un discours simple, où tout dépend de nous avant tout. Il faut que chaque joueur respecte le projet de jeu, les consignes.

Que manque-t-il encore à Valenciennes en ce début de saison?

Contre le GFC Ajaccio, on avait pas forcément d’automatismes. Certains joueurs n’avaient évolué que 45 minutes contre une équipe belge en amical avant le championnat. C’était notre premier match tous ensemble. Physiquement aussi, on sait que l’on a du retard. Mais ça va vite être comblé avec l’enchaînement des matchs, avec la Coupe de la Ligue qui arrive bientôt en plus de la Ligue 2.

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant dans votre nouveau club?

Valenciennes est un club familial, comme à Arles avant. Nous, les nouveaux, on s’intègre très bien. Le VAFC est un ancien club de L1, qui dispose de très bonnes installations. J’ai hâte de pouvoir évoluer dans le stade du Hainaut avec ma nouvelle équipe. C’est une enceinte dont j’ai beaucoup entendu parlé.

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs avec le VAFC?

Je veux franchir un palier ici, progresser. L’idée, c’est de maintenir Valenciennes au plus vite, et on verra par la suite ce qu’on pourra viser. A VA, j’ai l’opportunité d’évoluer avec Adama Coulibaly. Tout le monde connaît sa très grande carrière. Je profite à fond de son expérience. J’ai aussi eu la chance de côtoyer à Arles Gaël Givet. C’est aux côtés de joueurs de ce calibre que je pourrai continuer à m’améliorer et à progresser.

A 26 ans, pensez-vous pouvoir évoluer en Ligue 1 dans le futur?

Il n’y a que le travail qui paye. Il y a cinq ans, j’étais encore en DH. Je viens de faire quatre saisons à Arles-Avignon. Si jamais j’ai la chance de connaître un jour la Ligue 1, je dois d’abord le montrer à travers mes performances sur le terrain.

Vous êtes originaire de Montpellier. Pour vous, le match contre Nîmes, c’est un peu particulier non?

(Rires) C’est vrai que pour moi, c’est comme un derby. Même quand j’étais à Arles, il s’agissait d’un derby contre Nîmes. Après, quel que soit l’adversaire, on pense toujours à la victoire !

Crédit photo : VAFC

Vos commentaires :

  1. Noucamp09

    Un petit encouragement pour tes ex coéquipiers du LAP ne t'écorcherai pas la gueule..

    3 réponses
    1. Dorian Waymel

      Nous n'avons pas évoquer le cas du LAP dans cette interview mais Yunis a déjà soutenu à plusieurs reprises Luzenac sur son compte Twitter par exemple...

      3 réponses
    2. Philippe Dard

      On en a pas parlé avec lui, pas de raison particulière qu'il aborde le sujet.

      3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *