Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

En tribunes - 22 mai 2014 Philippe Dejter 2 commentaires

Le maillot du ToursFC sans ses couleurs Ciel et Noir !

Les nouveaux maillots du Tours FC

Les nouveaux maillots du Tours FC

Le Tours FC fréquente assidument le championnat de France de Ligue 2 depuis plusieurs saisons et son équipe fanion est avant tout reconnaissable à travers ses couleurs : Ciel et Noir. Seulement voilà, les nouveaux maillots présentés en vue de la saison prochaine dérogent complètement cette identité. Explications avec Romain, supporter de Tours et administrateur du forum « Ciel et Noir« .

MaLigue2 : Les couleurs « Ciel et Noir », c’est l’identité même du Tours FC ?

Romain : Oui, le ciel et le noir ce sont nos couleurs, notre histoire. Nous avons grandi avec, nous avons vu passer sous nos couleurs des joueurs comme Onnis, Da Fonseca, Koscielny, Giroud et cette saison le très prometteur Delort… Ces couleurs sont notre identité et aussi notre spécificité, car nous sommes la seule équipe de haut niveau en France (voir peut-être même en Europe) à jouer sous ces couleurs.

Votre surprise était totale en découvrant les nouveaux maillots ou aviez-vous entendu des bruits de la sorte ces derniers temps ?

Une photo prise lors d’un après-match montrait le Président, M. Jean-Marc Ettori, avec le maillot, mais rien d’officiel.

Le maillot 2013-2014. Crédit photo : Tours FC

Le maillot 2013-2014. Crédit photo : Tours FC

Quelles sont les explications avancées par Nike, l’équipementier du club ?

Nike n’avance pas d’explications à ce sujet, hormis le fait que ce coloris n’est pas présent dans le catalogue. Pour le produire, ils demandent la somme de 10.000€ au club. Avec Duarig, notre ancien équipementier malheureusement en liquidation judiciaire, nous pouvions avoir des maillots personnalisés mais là, avec Nike, c’est peine perdue. Nous nous retrouvons avec des maillots lambdas qu’une équipe de District peut acheter sur catalogue, et des couleurs qui ne sont pas les nôtres.

Avez-vous eu un contact à ce sujet avec les responsables du club ?

Pas pour l’instant, ça viendra peut-être. C’est dommage car M. Ettori qui est arrivé la saison dernière est, à mon avis, quelqu’un de sincère et qui prend son rôle à cœur. D’ailleurs, la saison dernière, nous avions pu choisir via un vote le maillot, parmi plusieurs propositions. Là, c’est un raté, ça peut arriver mais ça peut aussi se corriger.

Quelles actions avez-vous mis en place pour illustrer votre désappointement ?

Pour l’instant, nous avons mis en ligne une pétition qui circule depuis 2 jours et essayons de relayer l’information auprès des médias locaux. Nous invitons les gens à signer, même au delà des supporters du Tours FC car ce que nous voulons aussi pointer du doigt,  c’est que dans ce football globalisé il ne reste plus grand chose au supporter pour se raccrocher à son club, hormis le purement sportif, l’histoire et l’identité du club… Pour la suite, nous verrons ce que les gens souhaitent faire, je ne suis que le relai de ce que pensent les personnes.

 

MaLigue2 a joint Alexandre Bertrel au service relations presse du Tours FC qui a appporté quelques réponses :

logo toursfc« Suite à l’arrêt de Duarig, le changement d’équipementier et le fait de travailler avec Nike change la donne. Avec Duarig, on faisait à peu près ce qu’on voulait, avec Nike ce n’est pas le cas. Il faut travailler à partir du catalogue.

Il y a eu une demande de la part de la Ville de Tours pour que les équipes professionnelles de la ville jouent avec des couleurs identiques, à savoir le bleu de la ville qui est plutôt un « bleu roi », qui est aussi le bleu de la Région Centre. Le choix du maillot s’est fait quant à lui en fonction du logo du Tours FC et de ses chevrons.D’un autre côté, on a effectivement reçu les plaintes de la part des supporters, la direction en a pris acte. On écoute évidemment ce que disent les supporters puisque le club leur appartient tout autant qu’à la direction. Des informations seront données d’ici la mi-juin à ce sujet, mais les courriers des supporters ne resteront pas lettre morte. »
***********
Complément d’information : face aux nombreuses réclamations des supporters, le direction du club a d’ores et déjà modifié le maillot domicile qui récupère le bleu ciel originel à la place du bleu azur. En attendant un résultat plus en adéquation aux attentes des supporters via le maillot third ?…

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport