FC Metz

Philippe Gaillot « L’intensité mise au quotidien a fait la différence »

Lejeune prend le dessus sur Tisserand. Mais ce sera le jeune lensois qui aura le dernier mot, d'une belle tête sur corner...
L’intensité, maître mot de la saison messine. Crédit photo : Laurent Mazure

Le FCMetz a réalisé la saison parfaite cette année, obtenant son billet pour la Ligue 1 avec un total de 76 points, laissant son premier poursuivant 11 unités derrière… MaLigue2 n’a jamais douté de l’issue de ce championnat pour les messins et avait pris partie de remercier le club lorrain dès l’obtention officielle de la montée, « I’ll Metz You« . Plutôt que dresser un nouveau bilan plein de louanges, nous avons décidé d’évoquer l’avenir avec Philippe Gaillot, actuel Directeur Général Adjoint en charge du sportif.

MaLigue2 : L’idée première de ce mercato, avant les qualités footballistiques, est-elle de conserver l’état d’esprit des joueurs qui a animé le groupe toute l’année ?

Philippe Gaillot : Exactement. C’est ce qui a fait la force et la réussite du passage National-Ligue 2. Albert, le staff, le club, avaient réussi à créer autour de l’équipe un état d’esprit qui a donné de la force au groupe. La transition s’est bien faite pour encore améliorer les relations en Ligue 2, ça a été un des éléments très important qui a donné une valeur ajoutée à l’équipe et a permis d’être régulier sur la saison et performant jusqu’au bout.

Un autre point marquant en observant les rencontres du FCMetz était l’intensité. Y avait-il un programme de préparation physique particulier ?

La préparation a été très bonne mais je pense plutôt que c’est l’intensité mise au quotidien qui fait la différence. Quand on voit nos entraînements, il y a une intensité constante, suggérée et souhaitée par le staff mais à laquelle les joueurs se sont imprégnés ; ils se sont rendus compte que cela faisait souvent la différence en match. On a vraiment une implication de tous les joueurs, qui ne font pas les entraînements en subissant les consignes du coach mais en ayant une constante envie de maintenir cette intensité, d’être toujours à la recherche du rythme. Quand on se rend compte en match que ça fonctionne, c’est beaucoup plus facile d’adhérer. Cette intensité-là nous a permis de redresser certains matchs mal engagés, d’arracher des résultats qui semblaient nous échapper ; il va falloir conserver cet état d’esprit en Ligue 1.

Vous possédiez un groupe d’une petite trentaine de joueurs, la volonté est de le réduire ?

On se rend compte qu’au cours de la saison il y a un noyau dur de 15 joueurs qui ont fait plus de 20 matchs, plus une dizaine de joueurs qui ont eu un peu de temps de jeu en complément. On n’a pas utilisé vraiment 30 joueurs mais c’est vrai que l’objectif est de réduire, passer plutôt autour de 24-25 joueurs. Par contre, il faut saluer le fait que les 30 joueurs ont tous toujours été impliqués à l’entraînement. Même ceux qui ont eu peu de temps de jeu méritent de faire partie de cette montée. Pour que l’intensité de l’entraînement soit bonne, si il y a 5 joueurs qui n’y sont pas on ne va pas pouvoir l’obtenir. On a vraiment eu une implication totale, ça montre aussi qu’une montée ne se fait pas que sur les matchs mais aussi sur la qualité des entraînements. Il y a des joueurs qui ont eu 2 matchs dans l’année mais qui, au quotidien à l’entraînement, ont donné le maximum pour que le groupe avance.

Yeni Ngbakoto, l'homme fort du FCMetz en ce printemps. Crédit photo : FCMetz
« Yeni Ngbakoto est dans une logique de progresser au club » Crédit photo : FCMetz

Concernant vos deux révélations, si on résume : Sakho plutôt partant et Ngbakoto resterait ?

C’est exactement ça. Yeni est pour l’instant dans une logique de continuer à progresser et monter les marches successives avec nous, parce qu’il sent qu’il est en progression et pense qu’elle passe par le fait de suivre le FCMetz en Ligue 1. Pour Diaf, il commence plutôt à arriver à un aboutissement chez nous, ça fait longtemps qu’il est là, il a 24 ans, il est à maturité maintenant pour affronter des niveaux de jeu plus élevés. S’il n’y a pas d’offres qui correspondent à ce qu’il attend et ce qu’on attend, on serait très heureux de continuer en Ligue 1 avec lui…maintenant il a fait deux saisons tellement pleines et réussies, il a atteint un niveau qui le rend légitime à l’échelon supérieur.

Pour le remplacer, Christian Bekamenga est une piste sérieuse ?

Quand on regarde les possibilités d’engager un attaquant, il faut regarder l’ensemble des joueurs qui ont été performants cette année. Bekamenga l’a été mais comme d’autres joueurs, on en cible énormément. Il fait partie de la liste mais on parle beaucoup de lui, je ne sais pas pourquoi il est plus cité que d’autres qu’on suit aussi de près ! Ce n’est pas la piste du FCMetz, c’est un joueur observé parmi tant d’autres.

Par contre Jonathan Rivierez, c’est beaucoup plus sérieux ?

C’est quelqu’un qu’on a beaucoup suivi et qui peut rentrer dans notre schéma. On est plus proches, ça c’est sûr.

Et la filière sud-américaine semble activée : Falcon en attaque, Palomino en défense ?

Avec Falcon on est d’accord sur l’ensemble, on attend l’ouverture du marché pour conclure. Pour les autres pistes, ça avance bien sur plusieurs noms, effectivement. On a une filière qui a l’air de fonctionner mais on est aussi proches de joueurs en Europe. On essaye d’avoir une panoplie assez étendue dans la composition de notre groupe, c’est important d’avoir plusieurs sources de recrutement.

Philippe Gaillot, actuel DGA en charge du sportif au FCMetz
Philippe Gaillot, actuel DGA en charge du sportif au FCMetz Crédit photo : Laurent Mazure

Pourquoi l’Amérique du Sud, vous avez des scouts sur place ?

On a de bonnes relations. Dominque D’Onofrio y est allé et a établi quelques bons points d’accroche qui avaient permis d’acquérir Guido Milan dans de bonnes conditions. Maintenant, ça se développe un peu, on est en discussions avec plusieurs joueurs et clubs sur un développement futur de relations et d’éventuels recrutements.

Le temps d’adaptation ne vous fait pas peur quand on sait que les premières semaines sont décisives pour le maintien en Ligue 1 ?

Pour l’instant on en a un, il s’est très bien adapté d’ailleurs. Probablement un deuxième qui va arriver, s’il y en a ensuite un troisième je pense que sur un groupe de 25 on est capable de les adapter. En plus, ce sont des joueurs en général faciles à adapter dans le travail. On a renouvelé énormément de contrats, les 2/3 du groupe vont rester et c’est toujours plus facile d’adapter des joueurs lorsque la base est saine et que les règles du jeu sont bien établies. L’idée n’est pas d’avoir une grande vague de sud-américains mais nous amener une qualité de compétiteurs pour progresser.

Pour conclure en évoquant la Ligue 1, quels sont les voeux du FCMetz pour le calendrier de début de saison ?

On souhaiterait jouer le premier match à l’extérieur, c’est un de nos voeux les plus importants. On a aussi des dates dans la saison où c’est difficile pour nous de jouer, on a surtout fait nos voeux sur le premier match à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *