Le Tours FC fréquente assidument le championnat de France de Ligue 2 depuis plusieurs saisons et son équipe fanion est avant tout reconnaissable à travers ses couleurs : Ciel et Noir. Seulement voilà, les nouveaux maillots présentés en vue de la saison prochaine dérogent complètement cette identité. Explications avec Romain, supporter de Tours et administrateur du forum « Ciel et Noir« .
MaLigue2 : Les couleurs « Ciel et Noir », c’est l’identité même du Tours FC ?
Romain : Oui, le ciel et le noir ce sont nos couleurs, notre histoire. Nous avons grandi avec, nous avons vu passer sous nos couleurs des joueurs comme Onnis, Da Fonseca, Koscielny, Giroud et cette saison le très prometteur Delort… Ces couleurs sont notre identité et aussi notre spécificité, car nous sommes la seule équipe de haut niveau en France (voir peut-être même en Europe) à jouer sous ces couleurs.
Votre surprise était totale en découvrant les nouveaux maillots ou aviez-vous entendu des bruits de la sorte ces derniers temps ?
Une photo prise lors d’un après-match montrait le Président, M. Jean-Marc Ettori, avec le maillot, mais rien d’officiel.
Quelles sont les explications avancées par Nike, l’équipementier du club ?
Nike n’avance pas d’explications à ce sujet, hormis le fait que ce coloris n’est pas présent dans le catalogue. Pour le produire, ils demandent la somme de 10.000€ au club. Avec Duarig, notre ancien équipementier malheureusement en liquidation judiciaire, nous pouvions avoir des maillots personnalisés mais là, avec Nike, c’est peine perdue. Nous nous retrouvons avec des maillots lambdas qu’une équipe de District peut acheter sur catalogue, et des couleurs qui ne sont pas les nôtres.
Avez-vous eu un contact à ce sujet avec les responsables du club ?
Pas pour l’instant, ça viendra peut-être. C’est dommage car M. Ettori qui est arrivé la saison dernière est, à mon avis, quelqu’un de sincère et qui prend son rôle à cœur. D’ailleurs, la saison dernière, nous avions pu choisir via un vote le maillot, parmi plusieurs propositions. Là, c’est un raté, ça peut arriver mais ça peut aussi se corriger.
Quelles actions avez-vous mis en place pour illustrer votre désappointement ?
MaLigue2 a joint Alexandre Bertrel au service relations presse du Tours FC qui a appporté quelques réponses :
« Suite à l’arrêt de Duarig, le changement d’équipementier et le fait de travailler avec Nike change la donne. Avec Duarig, on faisait à peu près ce qu’on voulait, avec Nike ce n’est pas le cas. Il faut travailler à partir du catalogue.
Pour info le bleu ciel est de retour sur le maillot du Tours FC voir site et Facebook Officiel.
Merci pour l'info. En échange, on vous en glisse une autre dans le complément d'information...