Championnat

Entretien ML2 – Fabrice Bertone fait le point sur les dossiers chauds du Tours FC

Le Tours FC a sauvé sa place en Ligue 2 au terme d’une folle deuxième partie de championnat. Silencieux depuis plusieurs jours, le club tourangeau a décidé de répondre à nos questions par la voix de son directeur général, Fabrice Bertone. Entretien XXL.

MaLigue2 : De nombreux observateurs  sont surpris du silence régnant autour du club durant cette intersaison alors que de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour ?

Fabrice Bertone : C’est une volonté réelle du club de ne pas se disperser durant cette période cruciale notamment dans le domaine sportif. Nous avons beaucoup souffert à la même période la saison dernière et nous voulons désormais gérer ces dossiers dans la sérénité et une certaine confidentialité. Nous souhaitons désormais être maître du rythme de notre communication tout en nous efforçant, bien sûr, d’informer au mieux notre communauté. Et silence ne veut pas dire passivité ou inactivité. Bien au contraire même ! Je tiens à rassurer ceux qui ont besoin de l’être, tous les collaborateurs du club sont à pied d’œuvre pour préparer la saison 2017/2018.

Avant de se projeter sur 17/18, quel bilan sportif faites-vous de la saison dernière ?

On s’est sorti d’une saison extrêmement difficile. Fin février nous avions, selon les médias spécialisés, 100% de chances de descendre en Championnat National. Jamais une équipe avec aussi peu de points n’avait réussi le challenge du maintien depuis le retour de la poule unique en Ligue 2. Tout le monde au club a pris conscience que la survie du club était en jeu. Toutes les composantes se sont resserrées en même temps que nous lancions l’opération « mobilisation générale ».

Le mérite en revient en premier lieu évidemment aux joueurs et au staff repris en main par le duo Zoonekynd/El Ouardani. Le Président a aussi été un grand capitaine dans la tempête. Il fallait toute sa capacité d’analyse et sa clairvoyance dans la gestion de crise pour que le club s’en sorte.

Avant ce dernier tiers de championnat superbe, il y a tout de même eu tous les ingrédients d’une saison catastrophe ?

Oui, en effet. Et bien souvent les saisons compliquées commencent au printemps de la saison précédente. Nous avions acquis le maintien relativement tôt début avril et un fort relâchement s’est opéré dans l’effectif. La transition du staff technique durant l’intersaison a également pesé très lourd dans la préparation de la nouvelle saison. Fabien Mercadal et le nouveau staff technique ont eu une prise de fonction très délicate.

En parallèle, il faut aussi se souvenir que nous nous battions contre une rétrogradation conservatoire prononcée par la DNCG et une campagne de presse féroce. Ces mois de juin et juillet 2016 ont gravement nuit à notre préparation. Pourtant notre campagne de matches amicaux et le début de championnat nous avaient laissé entrevoir quelques belles promesses. Et puis il y a eu ce trou noir en septembre et derrière la spirale infernale.

Et bien souvent dans ces cas-là, c’est l’entraîneur qui fait les frais de cette spirale ?

C’est moi qui ai la responsabilité pleine et entière de ce recrutement l’été dernier. Après la mauvaise reprise début 2017, l’électrochoc était devenu nécessaire et la décision d’écarter l’entraîneur principal a été prise. Trop tard diront certains mais prendre une telle décision n’est jamais simple. Il faut toujours réfléchir en ayant l’intérêt supérieur du club en tête.

Et puis, ensuite, le discours du nouveau duo d’entraineurs m’a tout de suite rassuré. J’ai senti qu’il se passait quelque chose à l’intérieur du groupe. Simultanément, la montée en puissance des joueurs arrivés durant le mercato hivernal et le retour de Denis Bouanga ont accompagné ce mouvement.

La suite, nous la connaissons : une série de 10 matches sans défaite et à la clé un maintien assurée à deux journées de la fin

Oui une série superbe avec des matches parfaitement gérés sur le plan émotionnel malgré la pression des matches à confrontation directe. Un football axé sur la possession de balle et les mouvements offensifs.

On a redonné de la fierté et de la joie à nos supporters. A nos partenaires aussi qui ont toujours été avec nous dans les moments difficiles. Au delà du maintien, c’est cette sensation là que je souhaite garder de cette saison : une belle ambiance à la Vallée du Cher enfin regarnie avec 6 000 spectateurs de moyenne sur cette fin de saison. On a la responsabilité désormais de poursuivre ce mouvement et on a évidemment très vite plongé sur la préparation de la saison prochaine.

« Notre priorité, la reconduction du binôme Zoonekynd/El Ouardani »

Où en êtes-vous de la composition du staff sportif pour attaquer cette nouvelle saison ?

Notre priorité c’est évidemment la reconduction du binôme Zoonekynd/El Ouardani. Ils ont montré pendant un tiers de championnat qu’ils étaient en capacité à manager un groupe professionnel dans un contexte de pression maximale. Les discussions sont en cours tant avec les intéressés qu’avec la DTN et la LFP. En effet, les instances veulent des garanties sur la réalité du fonctionnement de notre binôme d’entraîneurs. Beaucoup de clubs ont abusé de « prête-noms » pour satisfaire aux obligations du Statut des Educateurs et on doit leur démontrer que nous ne nous plaçons pas du tout dans ce schéma-là.

Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani ont chacun leurs attributions propres dans le plus grand respect des dispositions réglementaires de la FFF. Nous souhaitons désormais qu’ils puissent démontrer la même efficacité que durant le dernier tiers de la saison dernière en préparant intégralement la nouvelle saison. On a déjà pu travailler efficacement sur le programme de préparation.

La reprise des pros est fixée au 22 juin, les joueurs partiront ensuite en stage en Bretagne et un programme consistant de 5 matches amicaux : Foot Breizh Academy (sélection régionale), Guingamp (L1), Châteauroux (L2), Angers (L1) et Cholet (National 1) est déjà bloqué.

Ensuite, bien sûr, nous travaillons activement sur la construction du groupe. Nous savons exactement où nous voulons aller, certains départs sont connus de longue date, d’autres, en nombre limité, se discutent mais pas à n’importe quel prix ! Les discussions sont, par ailleurs, en cours concernant les joueurs que nous souhaitons absolument prolonger et un gros travail de profilage a été entrepris cette saison pour cibler les joueurs qui vont nous rejoindre. Là encore, nous communiquerons à notre rythme.

L’objectif fixé avec le staff sportif est d’avoir un groupe quasiment constitué avant le démarrage du stage qui a, pour objectif, au-delà de la nécessaire préparation physique, de faire naitre un groupe avec l’esprit « club ».

Le point sur la Convention avec l’association et le passage devant la DNCG

Cet esprit « club » c’est quelque chose d’important. On le perçoit dans le travail réalisé avec le Centre de Formation.

Lors de la présentation de la ½ finale du championnat national U17 TFC/AS Monaco la presse locale précisait que le Centre avait entrepris il y a un an un travail important de rationalisation avec peu de moyens.

Je suis heureux de constater aujourd’hui que le Centre qui a effectivement dû ajuster son fonctionnement aux moyens financiers du club, tourne à plein régime : avec une génération U17 exceptionnelle dans le dernier carré national, des U19 qui remontent en championnat national avec l’attaque la plus prolifique de France et une post formation de qualité qui a très bien figuré en CFA2 et a conquis la 1ère Coupe du Centre depuis 17 ans, tout ceci  nous permet aujourd’hui grâce aux joueurs alignés en pro d’être classé catégorie 2 A par la DTN.

J’ajoute aussi à ce bilan collectif les sélections nombreuses dans les équipes de France U17, U19 et même espoirs récemment avec Bingourou Kamara et Ibrahim Cissé.

Le Président est très soucieux de notre Centre, il veut encore l’améliorer et le faire passer en catégorie 1, plus haut niveau en France. On y travaille énormément. Le remaniement à la tête des pros nous fait réfléchir aussi au management que nous voulons installer au Centre afin de parvenir à cet objectif élevé et ambitieux.

En parallèle, nous devons aussi gérer la relation avec l’Association qui a également un lien conventionnel avec le Centre de Formation. Malgré la tenue de réunions du Comité de Pilotage dans lequel interviennent à parité des membres de la SASP et de l’Association, aucun accord n’a encore été trouvé pour le renouvellement de la Convention de gestion du Centre. Le Président de l’Association a même décidé sans l’avis de son Conseil d’Administration de bloquer les discussions faisant planer ainsi le doute sur le maintien du Statut professionnel du club et mettant donc en péril l’avenir du TFC en Ligue 2. A l’instar de ce qu’il s’est passé à Nîmes récemment. Mais là-bas, ils ont trouvé la solution en une nuit.

J’espère que le bon sens reprendra vite le dessus. Nous avons sollicité directement les membres du Conseil d’Administration et nous attendons désormais un retour rapide. Et le temps presse ! Il nous faut, en effet, présenter la nouvelle convention ratifiée lors de notre audition DNCG comme nous l’a reconfirmé récemment l’instance de contrôle.

La DNCG justement, où en est le TFC ?

Nous aimerions que cela devienne enfin en Touraine un non-sujet ce passage DNCG. On voit le bout du tunnel. Nous avons la confiance des instances depuis un an. Avec le soutien du Président et le travail de gestion réalisé au quotidien, nous allons nous présenter devant la DNCG avec confiance. La confiance c’est vraiment le maitre-mot dans un environnement très concurrentiel. Rétablir la confiance ! En donnant une image positive de notre club, de notre organisation.

Cela passe aussi par des relations encore plus proches avec nos partenaires publics. Les relations avec la Région et la Métropole naissante sont au beau fixe. Avec la Ville de Tours, nous avons eu des dossiers disons … sujets à tension. Mais le fil n’a jamais été rompu malgré les difficultés. Pour preuve, l’accord qui est intervenu il y a quelques jours sur la mise à disposition du gymnase Meunier dans notre Centre d’Entrainement qui va permettre aux collégiens de pratiquer les sports en salle à proximité de leur établissement scolaire.

Un dernier mot sur les supporters ? Est-ce dur d’être supporter du TFC ?

Les dernières saisons ont été difficiles c’est vrai. Sportivement, économiquement. L’image du club a souffert. Mais, on voit que l’enthousiasme est toujours là. La dernière partie de saison l’a montré. Les tourangeaux sont derrière leur club, le TFC fait partie du patrimoine de la Touraine. On travaille dur pour leur faire vivre une belle saison 2017/2018. Le TFC, « au centre de vos émotions », c’est le nom de notre campagne de promotion et d’abonnements. 80% de nos supporters ont d’ores et déjà renouvelé leur confiance au club en se réabonnant. C’est une responsabilité. Au club, désormais, de répondre à ce défi.

Crédit photo Image de Une : Tours FC
Crédit photos : ImageSport

http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/09/info-ml2-le-rc-lens-pense-a-carrasso-si-douchez-retourne-au-psg/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *