AS Nancy Lorraine

Paris FC-Nancy (1-1) : un nul et deux frustrés

Pour clore le 9e chapitre de cette Ligue 2 version 2015-2016, Parisiens et Nancéiens n’ont pu se départager lundi soir (1-1). Les joueurs du club de la capitale demeurent invaincus mais enregistrent un huitième nul cette saison. Dominateurs sans efficacité, les Lorrains ratent, eux, l’occasion de remonter sur le podium.

Un point et puis Cetout pour Nancy...
Un point et puis Cetout pour Nancy…

Pablo Correa n’a pas fini de rabâcher son discours sur l’importance d’être efficace dans les deux surfaces. Une évidence pour le spectateur lambda que les Nancéiens ont beaucoup de mal à mettre en pratique. Le déplacement à Charléty lundi soir, ponctué par un partage des points (1-1), en a encore apporté la preuve. Car depuis le début du présent exercice, les Lorrains ont l’art de se compliquer la tâche alors qu’ils disposent de toutes les cartes en main – ou plutôt dans les pieds – pour se la faciliter. Sur la pelouse du Paris FC, Nancy a dominé que ce soit dans la maîtrise technique ou au nombre d’occasions franches : Pedretti (15e) et Cetout (28e) manquaient le cadre de peu avant que le second nommé ne réussisse à toucher les deux poteaux sur une seule frappe déviée par Cantini (32e) !

A force de vendanger, l’ASNL allait le payer. Surpris par un centre anodin, Lenglet touchait le ballon de la main dans la zone de vérité. Paris n’en demandait pas tant et ouvrait le score sur un penalty transformé par Ech-Chergui (1-0, 40e). Un cadeau tombé du ciel et un avantage au tableau d’affichage inespéré pour les hommes de Denis Renaud, inoffensifs.

Sixième nul d’affilée pour le PFC

Thomas Gamiette se tourne visiblement vers Dieu pour que le PFC
Thomas Gamiette se tourne visiblement vers Dieu pour que le PFC gagne enfin.

«On méritait de marquer en première période, c’est l’inverse qui s’est passé, ce but de Paris nous a fait du mal», reconnaissait Michaël Chrétien au micro d’Eurosport après la rencontre. Le défenseur marocain n’a pas tort mais difficile de faire trembler les filets lorsque les statistiques à la mi-temps indiquent huit tirs tentés mais aucun cadré. Les Nancéiens ont tout de même eu le mérite d’insister – Thébaux sauvant la baraque sur une tête de Hadji (61e) avant que le capitaine des visiteurs ne voit sa tête lobée dégagée sur sa ligne par Pierre (66e) – pour finalement égaliser en fin de partie. Sur un corner prolongé de la tête par Pedretti, Cetout se jetait au second poteau et trouvait enfin le chemin du but (1-1, 86e).

Le premier but en L2 de l’ancien Tourangeau sous le maillot nancéien frustrait au bout du compte les deux camps. Déçue, car «il y avait la place pour faire beaucoup mieux» selon les dires de Chrétien, l’ASNL ratait l’opportunité de remonter sur le podium. De l’autre côté, le Paris FC enrageait de laisser filer son deuxième succès de la saison. Le recordman des matches nuls – huit dont six d’affilée ! – n’avance pas au classement et confirme ses difficultés et limites dans le jeu (seul Grange a réellement inquiété Ndy Assembé sur un coup franc direct peu après le repos) pour espérer voir plus haut. Après ce premier duel entre les deux formations en Ligue 2, une chose est sûre : elles savent toutes les deux sur quoi travailler cette semaine. L’efficacité pour Nancy et l’animation offensive pour Paris.

Justement, le PFC – toujours invaincu – aura l’occasion dès vendredi de montrer que la leçon a été retenue et assimilée sur le terrain d’Auxerre. Idem pour les Lorrains qui accueilleront le premier relégable ajaccien.

Par Florent Gazeau, à Charléty

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *