Championnat

J34 « Lens sauve l’essentiel, Dijon, Niort et Brest s’éclatent, Créteil est sauvé ! »

Romain Amalfitano met Dijon en orbite. Crédit photo : DFCO
Romain Amalfitano met Dijon en orbite. Crédit photo : DFCO

Les multiplex de fin de saison, c’est souvent l’assurance de voir des buts…beaucoup de buts ! A cinq journées de la fin, beaucoup d’équipes n’ont plus guère le choix et doivent absolument l’emporter. Après moins de 10 minutes de jeu, on a déjà vu 4 buts, un penalty, un carton rouge…sur 2 terrains !

Le CA Bastia et Romain Amalfitano régalent

Laval et Niort sont donc à égalité 1-1, tout comme Bastia et Arles-Avignon. Sauf que les Tangos se retrouvent à 10 suite à l’exclusion de Goncalves. Quelques minutes plus tard, c’est Dijon qui s’y colle et inscrit deux buts coup sur coup, impliquant tous deux Romain Amalfitano. Un résultat positionnant les nîmois dans une situation très délicate. 20ème minute, Bastia régale et reprend l’avantage sur un nouveau très joli but !

Chaud Areola, à l'entraînement, à l'échauffement, en match...toujours bon ! Crédit photo : Laurent Mazure
Chaud Areola, à l’entraînement, à l’échauffement, en match…toujours bon ! Crédit photo : Laurent Mazure

Nancy bouscule Lens sauvé par le talentueux Areola

Ce début tonitruant se calme quelque peu ensuite, on reprend ses esprits et on constate finalement qu’à la demi-heure de jeu, cinq stades n’ont toujours pas vu de buts. C’est le cas à Félix Bollaert, où Nancy fait plus que poser de sérieux problèmes au RCLens qui peut, comme à son habitude, compter sur son excellent dernier rempart Alphonse Areola pour préserver le 0-0. Juste avant la mi-temps, la situation se débloque à Créteil où Jean-Michel Lesage, que les havrais adorent (et nous aussi d’ailleurs), ouvre la marque d’une superbe frappe contre son ancien club du HAC. Pendant ce temps, Emiliano Sala l’excellent buteur niortais, déjà titulaire dans notre « Onze Twitter » donne l’avantage 2-1 à Niort, s’il continue ainsi il ne sera pas loin d’être dans le Onze tout court… Enfin, pour conclure cette première période, Brest poursuit sa folle série en prenant l’avantage sur Clermont au terme d’une belle action collective.

Nîmes et Laval coulent, Niort et Brest cools !

Début de la seconde mi-temps, et ça repart tout aussi bien à Gaston Gérard où Dijon triple la mise dès les premiers instants, avant de quadrupler à l’heure de jeu ! Entretemps, Pablo Chavarria inscrit un but plein d’opportunisme à la 53ème minute et permet au RCLens, on ne sait trop comment, de mener 1-0 dans cette rencontre. La belle heure bastiaise se termine avec l’égalisation de Livio Nabab pour ArlesAvignon, 2-2. Tandis qu’Andy Delort débloque le compteur tourangeau d’un coup-franc frappé en force, son 19ème but de la saison !

Jeff Louis, buteur et encore une fois très bon avec Nancy. Crédit photo : ASNancy
Jeff Louis, buteur et encore une fois très bon avec Nancy. Crédit photo : ASNancy

Dans la course à la montée, Niort prend le large à Laval grâce à Luigi Glombard. Nîmes réduit l’écart à 1-4 mais l’important se déroule à Félix Bollaert où Jeff Louis égalise pour Nancy à la 66ème minute, le milieu de terrain étant récompensé de son excellent match. Autre égalisation à Tours, où Troyes revient à 1-1 grâce à Ghislain Gimbert. Les buteurs sont au rendez-vous ce soir ! Notamment à Dijon qui reprend son échappée belle avec un cinquième but. Maigre consolation pour les Crocodiles, c’est aussi le cas à Laval ou le niortais Emiliano Sala inscrit son troisième but de la soirée, avant qu’Amara Baby ne réduise l’écart, 2-4.

En fin de rencontre, Troyes gâche la soirée des tourangeaux en prenant l’avantage 2-1 sur corner et obtient officiellement son maintien. Tout comme Créteil ce soir qui scelle sa victoire 2-0 juste avant le terme de la rencontre. 9 équipes sont donc encore à la lutte pour le maintien, personne en bas ne réalise de gros coup ce soir, Istres et Châteauroux se quittant sur le seul résultat vierge de la soirée… Auxerre peut le réaliser demain face à des messins qui pourraient officiellement dire au revoir à la Ligue 2 en cas de victoire.

Devant, Lens s’en tire très bien avec un nul difficile contre Nancy et conserve 4 points d’avance sur les lorrains. Qui voient Niort revenir 1 point derrière et…Brest, 7ème, encore à 5 points mais qui ne s’arrête plus de grimper ! En attendant le Angers-Caen qui ne manquera pas d’intérêt lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *