Debrief

Ligue 2 – Un Lens trop insuffisant s’incline logiquement face à un GFC Ajaccio déterminé !

Le RC Lens avait beaucoup à gagner ce lundi soir, en déplacement au GFC Ajaccio (29e journée de Ligue 2). Les Sang et Or pouvaient prendre place sur le podium, et doubler Paris et Lorient. Raté. Les Artésiens ont été battus 1-0 en affichant trop de manques pour espérer mieux.

A lire aussi >> Officiel : Pablo Correa n’est plus l’entraîneur de l’AJ Auxerre

© Photo Olivier Stephan Photographe

Le fait du match

41e minute : Dans la surface de réparation lensoise, Lamine Ndao tente d’éliminer Jean-Kévin Duverne. Le défenseur artésien commet une faute. Le penalty est transformé par Romain Armand, qui inscrit par la même son dixième but de la saison.

Le jeu

Un coup sur deux, Lens brille. Un coup sur deux, le Racing dévisse. L’irrégularité des Sang et Or devrait leur coûter l’accession en Ligue 1. Du moins, par le biais des 2 premières places. Leur chance est d’être encore en course pour les play-offs. Une chance, oui, au regard de leur nouvelle prestation en deçà du niveau requis pour finir dans le top 5. Les ingrédients, face à ce GFC Ajaccio tenace, pugnace et solidaire, étaient semblables à ceux mis à Paris (0-2) il y a 15 jours. A savoir tout l’inverse de ceux que les Corses ont affichés sur leur pelouse.

Un Ange-Casanova qui a enfin vu les siens l’emporter. Ce n’était plus arriver depuis novembre. A l’aube du sprint final, ces 3 points soulagent tout un club. La victoire était envisageable après la très bonne entame des insulaires. Elle était envisagée après l’ouverture du score de Romain Armand sur un penalty obtenu par un intenable Lamine Ndao (1-0, 41e). De quoi finir un premier acte pauvre en occasion, où le seul Joris Marveaux s’était signalé (19e). Leca s’était alors interposé.

On pensait que le repos allait remettre les Lensois dans le droit chemin. Pas forcément. Seuls Centonze (50e) et Kyei (73e) alertaient David Oberhauser. Pour le reste, les offensives étaient bien trop laborieuses pour venir mettre au supplice la défense ajaccienne, bien en place jusqu’au coup de sifflet final. Certes, Yannick Gomis voyait sa tête heurter le poteau (86e). Mais comme la réussite sourit aux audacieux…

L’incidence au classement

Le RC Lens est le grand perdant de ce week-end dans le haut du tableau. Les Artésiens sont désormais 5es (48 points) à 2 longueurs du 4e Paris et à 7, désormais, du 2e Brest. A l’opposé, le GFCA gagne une place (15e) et peut souffler avec 33 points au compteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *